Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

jeudi 28 novembre 2013

La gauche fonce dans le mur en chantant toujours les mêmes cantiques 1/


Huit législatives partielles. Huit raclées pour le Front de Gauche. Suite à la branlée de Villeneuve-sur-Lot (ex-circonscription de Cahuzac), mes copains blogchéviks se sont interrogés sur les maigres résultats du FdG. Suite à la torgnole de Brignole on a lu d'autres interrogations.

Partageux apporte son grain de sel et va critiquer le FdG dans une série de textes. Avec respect. Le but est de trouver de bonnes voies pour changer la vie pour de vrai. Pas de cogner sur le camarade qui ne pense pas exactement comme moi. On a passé l'âge des chamailleries de cour de récré

Ça fait trente ans qu'on est dans la merde. Trente ans qu'on s'y enfonce : chômage, revenu en peau de chagrin… Très longue litanie toujours incomplète, en bref : régression sociale généralisée. Changement climatique et cancers, allergies ou autres autres joyeusetés dues aux produits toxiques... Très longue litanie toujours incomplète, en bref : la planète n'en peut plus. Et ça fait trente ans que l'on entend toujours les mêmes chansons dans ce qui reste de la gauche. Pour trente ans d'échecs cinglants. Échecs électoraux comme échecs à simplement se faire entendre.

Alors on va s'interroger sur le discours de la gauche. On va remettre en cause grand-messes, prêches et homélies, processions, croyances, totems et tabous.

Un copain à qui j'ai envoyé un des textes à paraître dans cette série de remises en cause m'a répondu en substance que je vais prendre tomates et choux sur la gueule. Bah. Y'a des gens si tellement convaincus de détenir les clés du Mystère de la Vraie Foi que, même si le miracle ne s'opère pas depuis trente ans, ils vont me dire qu'on ne doit remettre en cause ni la liturgie ni la pensée canonique de la gauche.  

La pauvreté ne fait que gagner du terrain. Un rapport officiel m’apprend que le revenu médian per capita est de 5 800 euros annuels dans un quartier de ma bonne ville. 10 000 habitants, le quartier ! Alors ma brave dame, dit l'épicier crayon sur l'oreille, ça nous fait la moitié de la population qui vit avec moins de 483 roros par mois. Tu vois un peu la tête de celui qui (sur)vit avec ça quand on lui raconte que la Rrrépublique serait menacée par celle qui met un foulard sur sa tête ou celle qui met ses gosses dans une école catholique ! Tu crois pas qu’il pense qu’on se fout de sa gueule avec des préoccupations d’extraterrestres ? Tu crois que ça lui donne envie de voter pour une gauche cravatée ? 

Une femme me fait remarquer dans les rayons du Lidl que le sucre a augmenté de huit centimes au kilo. Huit centimes ! C'est le prix de la goutte qui fait déborder… ses yeux. Elle m'en cause durant de longues minutes tant elle en en a lourd sur la patate qu'elle en est au bord des larmes. 

« Si tu ne sens plus le mal des autres, si tu en as pris l'habitude, si tu ne souffres plus de l'injustice, tais-toi. Tu ne saurais plus rien dire qui vaille. » (Jean Guéhenno, Carnets du vieil écrivain).

———

L'alcool, chanson de Francis Blanche, interprétée par Les 4 Barbus.


22 commentaires:

  1. C'est exactement ça que je leur reproche: mettre la pénalisation des clients et la crèche Baby Loup sur la table, alors qu'il y a ce que tu décris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, y'a des priorités. Et remplir les ventres affamés, ça passe loin, très loin devant le conflit de la crèche associative Baby Loup montée par des femmes maghrébines (vaguement) musulmanes qui ont été dépossédées de leur création par des blanches pur sucre européen de betterave. Redonner de l'espoir et de la dignité aux déshérités, ça passe loin, très loin devant une laïcité que strictement personne ne remet en cause hormis deux cardinaux et trois sous-soutanes. Y'a des priorités...

      Supprimer
  2. Ah, je vais suivre çà avec délice ! avec moi t'auras pas de tomates et des choux dans la gueule ! déjà là , si on ne peut plus dire la vérité , sans risque de recevoir des projectiles ! l'heure est grave ! :-)

    C'est vrai ces histoires de voile çà commence à bien faire ! les gens d'en bas n'en ont absolument rien à cirer ! je ne comprends pas une telle dépense d'énergie de leur part ! ( j'étais contre la loi sur le voile , c'était de l'enfumage pour ne pas parler d'autre chose ) laicité ! laicité ! bon çà suffit quoi ! comme tu dis y'a des priorités ! la misére qui s'installe !

    Enfin un blog du FdG qui se démarque ! qui ose !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ça te plairait ! ;o) Mais ne pense pas que nous ne sommes que deux à penser ainsi. Au congrès du PG à Bordeaux il y a eu un début de bronca. Une femme a pris le micro pour dire que ça "devient obsessionnel" de causer ainsi de laïcité et qu'il faut aller "consulter un psy" si vous allez si mal…

      Supprimer
  3. Combien de temps a mis le FN à percer ? Une trentaine d'années après sa fondation alors qu'il ne s'attaque qu'aux plus faibles... et bénéficie de la complaisance des puissants.

    Changer de discours, ok... mais qui porte ton discours dans chaque foyer ? Les médias...

    Par ailleurs, quand un débat est lancé, doit-on se positionner ou pas ? Laïcité, prostitution, écologie, c'est peut-être pas urgent sauf pour les victimes qui ne sont pas nombreuses, et après tout qu'est-ce qu'on en à foutre des quelques jeunes filles qui se prostituent ou qui sont contraintes de porter le voile dans leur cité ? Si ça se trouve, elles n'ont pas le droit de vote. Pas nombreuses, pas citoyennes, c'est vrai qu'on n'a rien à y gagner électoralement parlant en les défendant !

    Le paragraphe précédent était ironique parce que j'ai bien des critiques à faire sur le FDG (fonctionnement interne, tirage au sort, cumul des mandats) mais s'agissant de la laïcité ou de la prostitution, ça me semble normal qu'il se positionne. Et, je n'ai pas l'impression qu'en se positionnant sur ces sujets, il délaisse les autres.

    La fiscalité ? Normalement, ça devrait intéresser le plus grand nombre. C'est d'actualité. Cela concerne tout le monde, même le SDF qui paie la TVA. Mais qui parle des revendications du FDG en la matière, à part les militants qui donnent de leur temps, et se caillent à distribuer des tracts ? Aucun média dominant malgré la marche du 1er décembre. Le système est verrouillé.

    Quant aux résultats des élections partielles qui devraient être confirmés par les municipales, ils sont logiques parce que la gauche est réduite au PS dans le système médiatique et dans les institutions de la Cinquième République. C'est injuste mais c'est ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours eu un ou des courants à la gauche du PS. Depuis 1983 et le grand virage à droite des socialistes, cette gauche n'a presque jamais obtenu les faveurs des électeurs ou la sympathie des gens modestes. Pourquoi ? C'est cette question qui m'intéresse.

      Elle nous oblige à NOUS remettre en cause : même si les relais d'opinion (media) distillent des idées opposées aux nôtres, nous avons gagné le référendum du TCE. Cela nous montre que nous pouvons gagner la bataille des idées et des urnes dans un environnement hostile.

      Pourquoi ces échecs répétés ? Réfléchir là-dessus, faire notre propre critique n'a pas pour but de dézinguer certains de nos camarades ou de minorer tel ou tel point important pour un petit nombre de nos concitoyens. Se poser cette question est nécessaire pour avancer. Pour faire avancer idées comme résultats électoraux.

      On ne peut pas être triste de nos échecs et refuser de s'interroger sur les raisons de ces échecs.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas La Solution. Ni la science infuse.

    RépondreSupprimer
  5. Pas perdus.
    "C'est injuste mais c'est ainsi".
    Le "c'est ainsi", je suppose, est l'ordre du constat mais devient une faute politique s'il n'est pas le début d'une reflexion. Etre révolutionnaire, c'est sortir du "c'est ainsi", c'est combattre le "c'est ainsi".

    Pour exemples de reflexions celles-ci :
    "Pourquoi des idées justes ne sont pas ajustées aux intentions des citoyens touchés par la crise ?"
    "Pourquoi des idées justes ne se traduisent pas par une adhésion ou un soutien même minime au FdG ?"
    "Comment ne plus accepter que la gauche soit "réduite au PS dans le système médiatique" ? (réfléchir plus avant sur ce système médiatique ?)
    "Pourquoi ce décalage persistant ?"
    "Pourquoi cette insuffisance ds la stratégie de résistance aux Médias dominants?"
    " Pourquoi peu de diversité pr présenter les idées du FdG hormis la focalisation autour de JL Mélenchon".

    Autrement d'accord avec Des Pas Perdus : " s'agissant de la laïcité ou de la prostitution, ça me semble normal [et plus que souhaitable ] qu'il se positionne".

    Bah, moi, ce que j'en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela sert de présentation au blogue Partageux depuis belle lune : « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu)

      Je partage ta liste de réflexions commençant par "pourquoi". Je suis convaincu que NOUS portons une part de responsabilité dans nos échecs et qu'il serait trop facile d'accuser seulement les autres (media, droite, etc.)

      Se laisser dicter par un air du temps (bien conditionné…) les thèmes de nos interventions, c'est du coup délaisser ou minorer des thèmes auxquels nous devrions consacrer notre temps et notre énergie.

      Supprimer
    2. @pensezbibi, je n'ai pas de réponse à tes questions mais je ne désespère pas ;-)
      S'agissant de la diversité au FDG, elle existe. Si tu prends le PG, il y a pas mal de personnalités vraiment intéressantes comme Billard ou Morel-Darleux mais qui ne sont jamais invitées ou quasiment jamais..

      Supprimer
    3. Hubert, c'est certain que nous avons notre part. Et ça continue avec les municipales due à l’impossibilité d'avoir une ligne claire, ou plutôt une ligne qui a été refusée par le PCF.
      Quant à imposer nos thèmes. Nous avons l'exemple de l'écotaxe qui ne peut que mettre en lumière la révolution fiscale, et la planification écologique pour changer de paradigme. Mais, ça demande des explications, et c'est hélas moins parlant que de désigner tel ou tel bouc émissaire...
      Je suis convaincu que tout ça demande du temps mais en disposons-nous ?

      Supprimer
  6. Je ne suis pas du FDG mais si je peux me permettre: la gauche de la gauche traine des boulets injustes, une réputation qui est fausse. En premier lieu, et le PS en joue, d' être sectaire et peu propice au dialogue. En deuxième lieu, de vouloir rendre tout le monde pauvre afin que les déshérités le soient moins. Attention, je ne dis pas que c'est justifié. Il y a aussi le fantasme du culte du chef.
    J'ai beaucoup apprécié la dernière intervention de Mélenchon, sauf quand il a parlé de partage et de redistribution. Cela se comprend mais c'est perçu comme " on va piquer aux classes moyennes et aux riches" . Les gens veulent entendre, et la fille du borgne l' a compris, on va protéger vos acquis et créer de la richesse pour tout le monde. Le FN ne créera aucune richesse, sauf pour ses amis déjà riches. Nous, on,le sait.
    Je crois sincèrement qu' il faut parler de recréer de la richesse à partager, afin que tous puissent vivre mieux, sauf les parasites que sont les hauts financiers qui ne vivent pas de leur travail mais de celui des pauvres et des classes moyennes, sauf les huissiers, sauf les agences immobilières, les banquiers, tous ces intermédiaires comme les centrales d'achat, les Start up qui achètent chinois à bas prix pour nous vendre 10 fois plus cher etc...Ils nous piquent du pognon sur notre boulot. Ce sont eux qui nous pillent. Enfin, une piste parmi tant d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concentrer les attaques sur les pillards. On est bien d'accord. Et laisser tomber les guéguerres contre d'autres pauvres qui essaient de surnager comme ils peuvent. ll y a peu j'ai été estomaqué par deux textes contre les écoles cathos qui montraient ouvertement une volonté de guerre civile (en plus d'une méconnaissance complète des motivations des parents qui y mettent leurs gosses).

      Supprimer
  7. Voici une série d'articles qui s'annonce que je suivrais avec le plus grand intérêt .... et que je n'hésiterais pas à répercuter !
    cette incapacité des idées de gauche à s'imposer comme alternative me désespère ; et il est vrai que par ailleurs les guéguerres internes entre des dogmatismes que je ne comprend pas me décourage largement de militer plus activement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Nounourse a aussi mis le doigt sur un défaut, qu' il devrait être pourtant facile de corriger. Je sais que s' allier à Clémentine Autin, son dogmatisme et sa guerre des sexes a été ce qui a fait que je n' ai pas voté Mélenchon aux Présidentielles. Perso, et là, c'est général, on dirait que la politique divise alors qu'elle devrait rassembler. Je considère le féminisme tel qu'on le montre en ce moment comme aussi rétrograde que Boutin, et condescendant en plus envers celles qu' elles disent aider. A un féministe que j' aime beaucoup, je lui ai demandé pourquoi les SDF étaient majoritairement des hommes, dans un pays patriarcal. Aucune réponse. Alors que je pense que la première des violences est la paupérisation et la misère, en ce qui me concerne.

      Supprimer
  8. @ tous

    Merci pour vos réactions qui permettent de dessiner des bouts d'autres textes à venir. Focalisé sur un point, bien que sachant tel autre point important, on ne pense pas toujours à le développer.

    Et puis la nécessité de la discussion est fondamentale. Les blogues et leur commentaires permettent de débattre, de confronter des points de vue dans la tranquillité. Le débat est impossible dans une salle de trois cents personnes. Le débat est impossible dans un cercle où un tribun monopolise la parole.

    RépondreSupprimer
  9. Melenchon fait partie des problémes que pose DPP dans ses " pourquoi " On ne peut prétendre être un nouveau mouvement ( comparaison avec le FN ) , quand à sa tête , on a des vieux carriéristes ou appartachiks du systéme , et comme parti dominant , les cendres d'un vieux parti réputé en son temps stalinien ! Vous avez là une partie de la réponse ! suffit de lire les commentaires partout dans les médias , d'écouter les gens sur le terrain , au bistro , ..les radios inter-actives , .. Même avec des idées neuves, innovantes , vous pourrez ramer tant que vous voulez , .. y'a des choses qui passent pas , et qui ne rendent pas crédible !

    RépondreSupprimer
  10. Joel : LO ou le NPA n'ont pas de vieux carriéristes mais... Je crois que tant qu'on se focalise sur des personnes, on n'avancera pas. Mélenchon est critiquable mais il aurait pu rester tranquillou sénateur encarté au PS... Il finira par prendre sa retraite. Entre-temps, une nouvelle génération aura émergé, n'ayant connu que la "crise", les luttes, et surtout un climat de remise en cause de l'idéologie dominante.

    RépondreSupprimer
  11. DPP : j'ai dit que c'était " une partie " du probléme .. Oui , il aurait pu rester tranquillou et finir comme un anonyme sénateur ! tu oublies son égo , il aime bien qu'on parle de lui et c'était la solution adéquate ! le probléme , c'est que son initiative du PG , vient 4 ans trop tard , çà aurait dû se faire tout de suite après le référendum de 2005 , dans la dynamique créée par la victoire du non ! mais il a attendu " tranquillou " les élections européennes , pour faire la jonction du mandat alimentaire ! Don déjà là , on peut s'interroger ! il y a une manif aujourd'hui ! les médias titrent " c'est la manif de Mélenchon pas du FdG " !! Quant à LO ou le NPA , tu sais bien pourquoi ils restent marginaux ! ils refusent le pouvoir , alors les gens même s'ils adhérent à leurs idées , même si ce ne sont pas des carriéristes , rechinent à voter pour eux , considérant que le vote NPA ou LO n'est pas utile du tout .

    je crois que tu minimises l'aspect " personne " ! c'est pourtant ce qui a fait gagner Sarkozy en 2007 ! autre ex : la candidature Poutou , au lieu de Besancenot a encore fait chuter le NPA ! on peut multiplier les ex ! En ce moment il y a des problémes au PG , suite aux exclusions de certains membres de ce parti .. ( voir art sur mon blog ) l'autoritarisme et la personnalité de Mélenchon, après avoir agacé au PCF , commence à agacer au sein même du PG suffit de voir les débats sur les réseaux sociaux qui ne sont pas tendres du tout , si bien que beaucoup partent de ce parti d'eux mêmes , y compris des membres fondateurs de ce parti ! Tu ne peux pas négliger cet aspect ! .. si à l'interieur du parti , c'est ainsi , faut pas demander au dehors ! donc ne pas s'étonner de la stagnation !

    RépondreSupprimer
  12. je pense qu'une des raisons qui fait que le front de gauche est cette absence dans ces tracts d'un discours opposant capital et travail et de fait toutes les actions de solidarité qu'on devrait construire ensemble (coop, spectacles gratuits comme en son temps la gauche sociale le faisait) n'existent plus ou pas du tout.Dans le même temps les gens deviennent de plus en plus pauvres , la misere avance et la gauche se déchire sur la definition du productivisme et de l'antiproductivisme autant de mots qui ne veulent rien dire si l'on ne se base pas sur l’Étymologie du mot...En effet le mot productivisme vient en soit d'un mot romain qui veut dire " l'art de conduire une production...et ce qui est étrange c'est qu'on ne se demande jamais dans ce debat mironton qui conduit la production?.. il est tellement plus facile pour certains bobos ecolos de dire que c'est l'odieux consommateur qui va faire ses courses à la supérette du coin qui elle, pardonnez moi l'expression, fait des benefs de ouf...
    cette opposition entre productivistes et anti productivistes au sein de la gauche ne sert donc qu'une seule cause celle du capital des banques des grands patrons qui ne cessent d'augmenter leur dividendes aujourd'hui pour atteindre 45 jours de travail actuellement avec des taux d'imposition de 4% voir de 0%.
    Trop souvent, c'est mon avis, la gauche est dans une attitude qui vise a condamner le mechant consommateur, celui qui aurait la grande responsabilité de polluer la planete, mais ne jamais l'accent sur le fait que la pollution avant tout en soit, le mode de consommation est imposé par les dominants et le capital...J'ai essayé de dire plusieurs fois cela sur le net notamment sur certains sites du front de gauche ( PG ) et devinez quoi? on m'a censurer, aurais je donc poser une problematique qui deplait à cette gauche de bobo?

    RépondreSupprimer
  13. enfin je voudrais ajouté une chose qu'entends le parti de gauche quand il dit que le capitalisme est productiviste? alors que dans les faits il n'est ni productiviste ni anti car il est avant tout profit, et si le prix pour lui afin de gagner plus d'argent c'est fermer des usines détruire de la production pourquoi le PG alors le qualifie encore de productiviste. Cela c'est un peu comme le mot antilibéral utilisé un temps par la gauche et qui en soit ne voulait rien dire du tout vu qu'il a un sens a la fois économique et politique. Bref la gauche a depuis ces dernières années cette faculté a employer des termes qui ne signifient pas grand chose .

    RépondreSupprimer
  14. @ tous

    Privé de connexion internet depuis plusieurs jours je constate que vous débattez bien en avançant une foule d'idées différentes. Je m'en vais en reprendre certaines pour des textes à venir dans cette série.

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !