Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

vendredi 5 avril 2013

Moscovici et la mise à sac du palais


Isabelle est née à la fin du XIXe siècle dans une famille de la petite bourgeoisie protestante. En partie d'origine allemande alors on parle allemand et français dans sa maison de la proche banlieue parisienne. Si la famille est désargentée, elle ne manque pas de relations. Isabelle a quatorze ans quand elle devient demoiselle de compagnie d'une famille de la noblesse russe. Une sorte de jeune fille au pair avant la lettre. Sa seule tâche est de parler français et allemand aux enfants et de faire la conversation aux dames qui viennent en visite. Le boulot n'est pas tuant et les conditions sont idylliques. L'été en Crimée, l'automne dans un domaine agricole en Ukraine où les fruits regorgent, l'hiver à Saint Petersbourg. La bibliothèque est généreusement fournie en livres français et allemands. Elle lit la Comtesse de Ségur aux enfants. Le travail est très bien payé, c'est du net puisque tout est pris en charge et le père d'Isabelle encaisse les envois. 

Partie pour un an, Isabelle est en Russie depuis plusieurs années quand éclate la première guerre mondiale. Difficile de rentrer en France. Pas grave. Elle reste. La vie est une fête perpétuelle dans les salons et les séjours champêtres que la guerre ne trouble pas. Et puis arrive la révolution d'Octobre. Les palais mis à sac, les domaines réquisitionnés, les sources de roubles taries, les nobles qui se terrent, la fin de près de dix années de vacances pour Isabelle. Un peu protégée par son double statut d'étrangère et de domestique, elle rentre en France en 1918 au terme d'un voyage mouvementé. 

Tout l'argent envoyé a été placé par un papa prévoyant. C'est une coquette somme qui permettra à Isabelle d'acheter un bel appartement parisien et une villégiature dans la campagne poitevine d'où vient la partie française de sa famille. Isabelle parle russe. Un ministère la recrute pour cette compétence. Elle va être chargée de recevoir les Russes qui arrivent à Paris. Pendant des années elle verra débouler les vagues successives de Russes blancs. 

— Vous savez, monsieur, je voyais des femmes qui n'avaient plus rien quand elles avaient vendu les quelques bijoux, seule richesse apportée dans leur fuite. Si certaines dépensaient jusqu'au dernier centime en frivolités avant de s'inquiéter enfin du lendemain, d'autres avaient très vite acquis le réflexe de l'économie et de la dépense judicieuse. Mais leurs maris jouaient à nuit entière en buvant et perdaient jusqu'au dernier centime. Puis la réalité devenait cruelle. Il fallait manger. Pour tous ceux qui ne parlaient pas français c'était encore plus difficile. J'en ai vu des comtesses et des duchesses — qui n'avaient jamais rien fait de leurs dix doigts, qui avaient non pas une mais des bonnes pour la moindre tâche — devenir blanchisseuses, repasseuses, couturières ou femmes de ménage ! Des comtesses et des duchesses avec des mains gelées, crevassées, gonflées, abîmées, brûlées. Quel formidable contraste avec leur précédente vie de luxe où le seul souci était leur prochaine robe ! J'ai connu une princesse qui fabriquait des yaourts dans sa chambre pour les vendre  aux gouvernantes de riches familles parisiennes. Je crois que les hommes avaient encore plus de mal que les femmes à s'adapter à leur nouvelle vie. Certains se sont donné la mort en buvant jusqu'au coma éthylique.

Isabelle est une très vieille dame quand elle me raconte cela vers 1980. Elle en reste encore tout étonnée.

— Pendant des années, beaucoup de Russes blancs ont espéré qu'ils pourraient retourner en Russie pour reprendre leur vie d'avant. Cela va vous paraître incroyable, monsieur, mais jamais ils n'ont eu conscience d'avoir été des parasites. Leur vie russe leur semblait normale, naturelle, et ils regardaient les Bolchéviks comme une aberration incompréhensible, comme des voleurs, comme une erreur de la nature qui ne pouvait que disparaître. Ils ne comprenaient pas que les domaines produisaient pommes et abricots, seigle et blé, par le travail des moujiks et pas par le fait qu'ils en étaient propriétaires. Ils ne comprenaient pas que le luxe dans lequel ils avaient vécu était la conséquence de l'absence de revenu de ceux qui travaillaient leurs terres. Plus on était inutile et plus on était riche. Les moujiks étaient misérables. Les bonnes mangeaient au moins à leur faim. Moi, préceptrice d'enfants, je recevais un revenu mensuel qu'un moujik ne pouvait espérer au cours de toute sa vie. Encore aujourd'hui nous vivons dans une maison que j'ai achetée avec mon argent russe ! Et cela reste dérisoire à côté du luxe dans lequel vivait toute la noblesse. 

Isabelle est morte en 1984. Je songe encore à nos conversations devant des tasses de thé russe quand j'entends aujourd'hui un membre de l'oligarchie. La nouvelle noblesse. Il est beaucoup question de Pierre Moscovici depuis les aveux de Jérôme Cahuzac. Qui se défend bien maladroitement. Comme s'il n'était pas du même monde de rapaces ! Comme si, lui, n'était qu'une jeune préceptrice au service d'une richissime famille noble. Et comme s'il était beaucoup plus sot et inculte qu'une jeune préceptrice sortie de l'école avec son seul certif. Incapable de voir plus loin que le bout de son nez.   

Qui savait ? Moscovici ? Les services de Bercy ? Manuel Valls et sa police ? Le Premier ministre ? Le Président ? Pas finasser sur les rôles de la duchesse et de la comtesse. On s'en fout. C'est le même monde. Où tous sont assujettis à l'ISF et renâclent à payer des impôts. Pour avoir encore plus de luxe. Pour gaspiller encore plus. Pour encore plus de misère chez les moujiks/précaires. Pour encore plus de morgue et de coups de knout sur les moujiks/chômeurs. Un monde à renverser. Virer les parasites. Voici venu le temps de mettre les palais à sac.

———
Photo Despasperdus qui est un copain. 
———
Les copains écrivent aussi sur le sujet :
Des pas perdus s'intéresse à la corruption au sein du FN
Le cri du peuple du besoin vital de bornes pour vivre ensemble
À gauche pour vrai changer de système contre la crise systémique
Rénovitude prend un p'tit déjeuner studieux avec sa fille
L'étang moderne pour la 6e République, du balai maintenant !
Pensée libre pour une constituante tout de suite
Rock n' rouge il n'y a pas d'affaire Cahuzac mais un système
Un Ibère en exil l'entourloupe Cahuzac : un secret de polichinelle
Seb Musset la ligne anti-impôts de la droite. Je cause moi aussi de ce thème dans les commentaires.


Rue mauve, Annkrist, le blues des champs de coton du Centre-Bretagne.

13 commentaires:

  1. Nous y Revoilà en butte à cette oligarchie qui abuse de sa situation dominante.

    Pour la petite histoire, étoile photographiée rue Seguin dans le 18ème...

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, Jean-Luc Mélenchon aussi est assujetti à l'ISF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappelons que le bruit a couru que Mélenchon possèderait sept voitures de sport et voitures de luxe. Précisons aussi qu'elles sont de la marque Dinky Toys puisqu'il n'a pas le permis de conduire...

      Supprimer
    2. Tu penses que c'est une rumeur ? Alors soyons plus précis. Mélenchon a lui-même déclaré son patrimoine au Conseil Constitutionnel en tant que candidat à la présidentielle et, ayant joué la transparence (comme Bayrou, Sarkozy ou Hollande), il a lui-même communiqué publiquement son montant, soit 720 000 euros.

      Il fut donc assujetti à l'ISF... jusqu'à ce que Sarkozy en remonte opportunément le plafond. Faut-il donc qu'il remercie Sarkozy parce que du coup il échapperait à ton "coup de balai" ?

      Même si, selon ta logique (et ce n'est pas la mienne), avec un salaire supérieur à 6 000 euros par mois, soit dans la tranche des 5% des Français les mieux payés, il appartient tout de même indubitablement à la caste des riches / à la bourgeoisie. Par quel miracle Mélenchon serait-il le seul à obtenir l'absolution pour sa richesse ?

      Supprimer
    3. Allons dedalus, c'est pourtant simple. Mélenchon n'est "absous" de rien, il a actuellement une utilité indubitable. Comme beaucoup de riches, disons en effet parmi les + de 5000 ou 6000 / mois, ont un vrai boulot utile. Ce dont il est question pour le long terme, car nous finirons par y arriver, c'est de baisser les prétentions salariales de ces gens-là et de relever le minimum auquel sont astreints de nombreux autres tout aussi utiles. Ce jour arrivé, Mélenchon comme les autres devra en rabattre et se séparer de sa richesse en trop. Point.

      Supprimer
    4. Mélenchon est propriétaire depuis belle lurette de son logement parisien. Comme mon copain Gérard, fonctionnaire (catégorie B) au Ministère de l'Industrie et du gna gna. Gérard a acheté son appart il y a quinze ans en revendant son petit appart, en y mettant les 50 000 francs hérités de son père et les sous des parents de sa copine en plus d'un emprunt qui les a saignés des années. Aujourd'hui le pourtant modeste appart parisien de Gérard vaut (vaudrait) 500 000 euros. Alors qu'il l'a acheté 700 000 francs. Alors qu'il perçoit toujours son salaire de catégorie B...

      Mélenchon n'est pas à plaindre pour sa situation personnelle. Je suis d'accord. Et cela influe forcément sur sa vision politique. Je suis d'accord. Il appelle à une procession le 5 mai quand il faudrait plutôt organiser la mise à sac du Palais d'hiver et bouter les Français blancs vers la Russie ou les îles Caïman. Je suis d'accord. Que te dire d'autre ?

      Supprimer
    5. Rien. Je suis en partie d'accord. Je pointais seulement ton raccourci et une certaine manière de faire des amalgames, de mettre tout le monde dans le même sac. Je disais que si Cahuzac = Hollande parce que ISF, alors Cahuzac = Mélenchon, pour la même raison. Je disais que la politique mérite un peu plus de subtilité et de nuance. Sinon ça s'appelle une chasse aux sorcières et on sait où ça mène.

      Supprimer
    6. Y'a pas de raccourci. Hollande a bien bidouillé pour payer moins d'impôts. Peu me chaut que ce soit légal ou illégal. C'est le principe même qui est condamnable. Je paie ce qu'on me demande de payer ET JE SUIS CONTENT. Parce que ça sert à financer des hôpitaux dont j'espère ne jamais avoir besoin. Parce que ça sert à financer des écoles bien que j'aie passé l'âge d'y aller. Parce que ça sert à financer une myriade de trucs utiles à tous dont parfois à moi-même.

      Un copain médecin travaille à mi-temps parce qu'il gagne suffisamment d'argent ainsi. Il passe son autre mi-temps dans un emploi bénévole. Il a de l'argent plus que de besoin mais se refuse à boursicoter, investir pour gagner plus ou autre tralala. Alors son excédent régulier permet à l'association qui l'emploie bénévolement de monter des opérations d'utilité collective à fonds perdus. Ça, c'est un comportement d'être humain. Mélenchon a "profité" de sa situation pour créer le PG (réseau, moyens financiers, attachés parlementaires, etc.) Je lui tire mon chapeau pour cela même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Il pouvait rester peinard au PS jusqu'à sa retraite.

      Y'en a marre des comportements de prédateur. Hollande qui décore Yvon Gattaz ! Un pape de la prédation ! Alors qu'Hollande a refusé quelques dizaines d'euros aux smicards ! Deux faits qui démontrent qu'il est bien dans un esprit de défense de sa caste. Mon copain médecin se branle de sa caste de médecins. Mélenchon devient de plus en plus critique du monde parlementaire dont il fait partie. Et c'est bien ainsi.

      Tu vois, je préfère dire ouvertement ma colère quitte à ce qu'on me reproche une chasse aux sorcières. Je préfère inviter les Français blancs à se réfugier en Russie. C'est rigolo et ça fait réfléchir. Isabelle n'avait pas beaucoup de culture politique mais elle avait une forte conscience protestante. Je rencontre des gens si excédés qu'ils sont prêts pour n'importe quelle connerie : utiliser le fusil de chasse, voter FN, faire des pogroms contre les romanichels, les bougnoules ou les pédés, et mille autres sottises encore. On leur dit qu'il n'y a pas d'alternative et ça les rend fous. Ils vont s'attaquer à leurs semblables, comme dans les années trente, et pas aux prédateurs qui les démolissent. Quitte à choisir je préfèrerais me tromper une fois en désignant à la vindicte publique un seulement demi-prédateur, qui a les moyens de se défendre, plutôt que de voir brûler un campement de romanos misérables. Un campement détruit par ordre du ministre Manuel Valls ! Il n'y a pas d'amalgame : il a choisi son camp et j'ai choisi le mien.

      Il faut le dire bien haut. Bien sûr qu'il y a des alternatives ! Celles que proposent Mélenchon sont parfois un peu tièdes à mon goût mais elles ont au moins le mérite d'exister dans le néant politique où nous vivons.

      Supprimer
  3. Moscovici , et les autres devaient savoir . la Le Pen aussi , et bon nombre de personnages du milieu . De plus Moscovici a essayé de le blanchir , quand ses services posent des questions tellement précises appelant forcément à une réponse négative , et donc favorable , que çà fuite ensuite dans le presse , comme par hasard ..

    tu me diras , Hollande ne sait pas qu'Augier .... etc ... personne ne sait rien dans ce gouvernement ? A qui ils vont faire croire celà ? alors que Médiapart leur a donné toutes les pistes !!

    On est en pleine comédie dramatique là !!! c'est quoi cet Etat hollandais ?

    Maintenant , que Mélenchon est à 2 doigts de l'ISF , grace à Sarko , c'est génant !!! Il a fait quoi pour les gagner ? rien que de la politique !!! c'est un carriériste !! un apparatchik du systéme ! çà prouve que nos politiciens sont bien trop payés ! et j'en ai jamais entendu un demander une vaste réforme à ce sujet !!

    Et organiser une procession le 5 mai , vraiment Pff !!! et le lendemain, ou fait quoi ? on lit les journaux ?

    Une chose est sûre , le renouvellement des mandats dans la durée , jusqu'à ce que mort s'en suive , est un fléau pour ce pays ( c'est unique au monde ) çà favorise la création de réseaux et du coup la corruption ! qui demande à supprimer çà ? personne !!! ils se réfugient tous derriére l'electorat qui les réélit !!! forcément , s'ils se représentent , les electeurs n'ont pas beaucoup de choix !

    C'est bien pire que le cumul des mandats !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un couple d'instits à deux doigts de l'ISF. Qu'ont-ils fait ? Rien. Il a repris l'appartement de son grand-père artisan. Un ancien immeuble bourgeois devenu ateliers d'artisans. Le grand-père avait acheté pour des clopinettes plusieurs ateliers à côté du sien. Le petit-fils en a hérité. Et aujourd'hui cet appartement acheté et hérité pour rien vaut une fortune. Pourtant le couple est constité d'un instituteur et d'une institutrice avec les alaires mirifiques... Juste le hasard.

      Mélenchon est propriétaire de son logement parisien et c'est la même histoire dûe à la seule augmentation vertigineuse des prix...

      Supprimer
  4. Il faudrait pas tomber dans le populisme (!)
    C'est pas trop la mode que les "riches", élus se défassent de leurs biens pour faire bonne figure, ni donnent leur revenu aux pauvres (par quel intermédiaire de confiance ? la Croix Rouge ? Emmaüs ?)
    Nous ne sommes pas des Chrétiens charitables.
    Méluche y peut rien s'il reçoit un revenu d'élu conséquent.
    Et tout élu a le droit d'avoir des biens par héritage/s, ou accumulation (les gars on est en régime capitaliste).
    Il y a beau temps que redonner une partie de ses revenus au parti est passé de date… et pis si ça se trouve il le fait et le crie pas partout…

    RépondreSupprimer
  5. bein non, justement , taratata populisme ! tout le monde en convient que le carriérieme est une tare dans ce Pays ! Et Mélenchon en fait partie ! que vous le voulez ou pas !

    y'a jamais personne qui a empéché Mélenchon ou un de ses potes à dénoncer ces salaires des députés avec l'IRFM non controlée !! en plus il est contre le controle du peuple des élus !!! il dit pourtant lui-même qu'il gagne bien sa vie ! évidemment il a eu vent des critiques !!! mais il ne fait rien pour que çà en soit autrement !!!

    Pour un inventeur du slogan " place au peuple " faut le faire !!

    Maintenant l'héritage , c'est pareil ! A gauche on considére que c'est injuste et que çà doit être lourdement taxé !!!


    C'est facile à dire qu'on est en régime capitaliste et qu'on en profite donc sans le faire exprès !!! eh oh !!! rien ne t'empeche de refuser !! d'en faire un exemple !!! c'est bein mieux qu'une manif bidon !!! des gestes symboliques , tu sais ce que çà veut dire ??

    je refuse ceci , celà ! je refuse la légion d'honneur !!! quand on est une grande gueule comme Méluche , çà doit venir à l'idée , non ?

    çà me vient bien , moi, à l'idée !!!

    faut arrêter le cirque là !!! et cataloguer cette dénociation de populisme , y'en a assez merde !!!! par dessus la tête !!!

    quand il dit " du balai " tout en se refusant de se donner les moyens à qui il va donner du balai , en refusant le controle , on

    RépondreSupprimer
  6. ... en refusant le controle des siens , c'est pas du populisme , c'est pire , c'est de la démagogie !


    Pourquoi il refuse le controle du peuple sur les patrimoines !! justement ainsi on saurait s'il a hérité , ou si c'est avec ses revenus de députés qu'il s'est constitué ce pactole !!

    tu cites l'ex d'un instit ! ils sont combien comme çà ? 1 sur 1 MILLION!! C'est irrecevable !!

    tous ces élus , ont un train de vie du diable !!! d'autant que s'ils le sont depuis 30 ou 40 ans !!! ce qui est un vrai scandale en soi ! Mélenchon ne montre pas l'exemple , je regrette , et je ne comprends pas que vous tentiez de le justifier à ce niveau là !

    Ils touchent 14000 euros par mois ! faites les comptes au bout de 30 ans !!! eh oui, IRFM est un complément de salaire déguisé ,et non imposable !! tous quasiment tous , en coulisses , ils en conviennent !!!!

    Soyez un tantinet objectifs , sinon vous n'êtes pas crédibles !

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !