Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 21 septembre 2015

Du bon usage des arbres

« Il ne s’agit pas de se battre pour le respect des arbres. Il s’agit de se battre pour que tout être humain ait le droit à un accès direct à des arbres parce qu’on voit que ça lui fait du bien. »

Francis Hallé est un botaniste spécialiste de la flore tropicale connu pour l'observation de la canopée amazonienne sur le radeau des cimes. Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques, éditions Actes Sud, est un petit livre facile à lire que l’on recommande vivement à tous nos zélus. « Pourquoi s’adresser aux élus ? Parce que nous, les citoyens, constatons chez la plupart d’entre eux un déficit monstrueux en matière de compréhension des arbres. […] Beaucoup de professionnels de la politique ne voient dans les arbres des villes que du mobilier urbain, comme un panneau publicitaire ou une borne anti-stationnement  : toutefois ils grandissent avec le temps et n’ont pas la docilité d’un réverbère ou d’un horodateur. D’où la tentation, à laquelle succombent tant de responsables municipaux, de les remplacer par des jardinières perchées sur des poteaux métalliques  en guise de tronc. Cela coûte cher en arrosage mais, au moins, cela ne grandit pas ! » 
  
« Dix commandements pour les arbres.
 
Respect. Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez- leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.
 
Anticipation. Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.
 
Compétence. Sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.
 
Prévoyance. Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.
 
Modestie.  Ne plantez jamais de « gros sujets » destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La « frime » et les arbres ne vont pas ensemble.
 
Honnêteté. Ne croyez pas – et ne tentez pas de faire croire – que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.
 
Non-violence. Ne taillez ni les branches ni les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. Ce n’est pas esthétique et cela rend l’arbre dangereux.
 
Civisme. Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.
 
Protection. N’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.
 
Gratitude. Aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude. »

Essaie plutôt de trouver Du bon usage des arbres dans une bibliothèque que dans une librairie : quatorze euros pour un petit livre de quatre-vingts pages est un prix honteusement prohibitif. 
———

Jean-Max Brua, L’ivrogne, le bossu.   

9 commentaires:

  1. "Il n'y aura jamais assez de mains pour planter les arbres dont nos enfants auront besoin." (Valmy Féaux)

    RépondreSupprimer
  2. Vous pensez bien que "l'arbre à palabres" ne peut que se réjouir de ces conseils judicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! "Des jardinières perchées sur des poteaux métalliques en guise de tronc" ça fait pas un bon arbre à palabres ? ;o)

      Supprimer
  3. Les belles utopies de Bernard Moitessier :https://www.google.com/url?q=http://www.unarbresurmonchemin.com/a-propos/&sa=U&ved=0CAQQFjAAahUKEwj296v3q4rIAhXFPB4KHZeQCVg&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFLimjt1BFUPzw7Y5mVmeqwmnuhIQ et : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/defendons-arbres-patrimoine-commun-1001.html

    RépondreSupprimer
  4. Dans le même esprit : http://www.cyberacteurs.org/boutique/detail.php?id=64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lionel,

      Tes liens sont très intéressants mais le sujet du livre de Hallé c'est surtout les arbres urbains et leurs mauvais traitements par les services municipaux. On cause d'arbres, certes, mais de ceux qui sont "entre béton et bitume" dans la chanson de Maxime Le Forestier que Hallé cite longuement. Enfance malheureuse puis femme battue en quelque sorte. ;o)

      Supprimer
  5. Intéressant mais si l'auteur pense que les zélus et les zénarcs vont le lire, il va être déçu... Ces gens-là lisent des notes d'une feuille A4 maxi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mort de rire en te lisant ! L'auteur étant un vieux monsieur, je t'assure qu'il n'a plus ce genre d'illusions depuis bien longtemps.

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !