Promotion de printemps. Pour satisfaire et fidéliser son aimable clientèle Partageux offre, non pas un, mais deux extraits, et bien solides, pris dans Les mystères de la gauche de Jean-Claude Michéa à propos du mot « gauche ».
« Il n'est d'ailleurs sans doute pas inutile de rappeler ici au lecteur de gauche contemporain (trop souvent conditionné par un siècle d'historiographie « républicaine » et de rhétorique électorale « pro-gressiste ») que les deux répressions de classe les plus féroces et le plus meurtrières qui se soient abattues, au XIXe siècle, sur le mouvement ouvrier français (sous les applaudissements — cela va sans dire — de la droite monarchiste et cléricale) ont chaque fois été le fait d'un gouvernement libéral ou républicain (donc de « gauche » au sens premier du terme).
« Tout d'abord celle ordonnée par Louis-Eugène Cavaignac, lors des journées de juin 1848 (Cavaignac sera, du reste, le principal candidat de gauche à l'élection présidentielle de décembre — ce qui explique en partie le vote réactif de nombreux ouvriers parisiens en faveur de Louis-Napoléon Bonaparte). Ensuite celle, bien plus sauvage encore, dirigée par Adolphe Thiers contre la Commune de Paris, en mai 1871.
« On comprend dès lors que la plupart des anarchistes et des socialistes de l'époque auraient trouvé singulièrement absurde et indécent d'appeler les ouvriers qui venaient d'échapper à ces massacres (ou qui se trouvaient encore déportés en Nouvelle-Calédonie ou exilés en Angleterre) à se réconcilier au plus vite — sous le prétexte d'une quelconque « union de la gauche et de toutes les forces de progrès » avec certains de leurs bourreaux les plus odieux (comme, par exemple, ce sinistre Gaston de Galiffet — le « boucher de la Commune » — qui occupera encore une place décisive, en 1899, dans le gouvernement de « défense répu-blicaine » de Waldeck-Rousseau).
« Ce n'est donc bien que dans le cadre précis de l'affaire Dreyfus (les organisations socialistes ayant, du reste, attendu quatre ans avant de s'impliquer dans ce que Guesde et Jaurès avaient d'abord appelé une « guerre civile bourgeoise ») et devant la seule menace imminente d'un coup d'État de la droite monarchiste et cléricale, que les organisations socialistes représentées au Parlement (à l'exception, par conséquent, des syndicalistes révolutionnaires) allaient finalement accepter de négocier un compromis dit de « défense républicaine » avec leurs anciens adversaires de la gauche parlementaire.
« C'est ce compromis — vécu, au départ, comme purement provisoire — qui constitue le véritable acte de naissance de la gauche moderne mais également, par la force de choses, l'un des points d'accélération majeurs de ce long processus historique qui allait peu à peu conduire à dissoudre la spécificité originelle du socialisme ouvrier et populaire dans ce qu'on appellerait désormais le « camp du Progrès ».
« Processus de dissolution qui — en raison de l'hégémonie intellectuelle alors exercée par le parti radical — sera d'ailleurs très vite placé sous le signe privilégié de la « philosophie des Lumières » et de la lutte contre le « cléricalisme » et la « Réaction » (ce qui explique, en partie, les difficultés récurrentes qui seront désormais celles de la nouvelle « gauche socialiste » à penser le capitalisme autrement que comme un système fondamentalement « conservateur », « réactionnaire » et tourné vers le passé).
« Sans l'existence de ce pacte d'intégration progressive du mouvement ouvrier dans la gauche bourgeoise et républicaine d'Émile Combes, de Joseph Caillaux ou de Georges Clémenceau — intégration dont Jean Jaurès allait produire la légitimation philosophique la plus brillante —, il serait évidemment impossible de comprendre le sens singulier qui aura été celui du mot « gauche » tout au long du XXe siècle. »
———
« Il convient de souligner que le PCF a, pour sa part, longtemps refusé de se définir comme un parti de gauche, privilégiant même explicitement, à partir de 1927, le mot d'ordre « classe contre classe » (une telle formule — précisait d'ailleurs le texte du Comité central — est d'autant plus indispensable que le Parti apparaît encore aux yeux d'un grand nombre de travailleurs comme le "parti le plus à gauche" et qu'une tactique mécanique de désistement pour le candidat de "gauche" placé avant le militant communiste laisse s'accréditer, en dépit de nos déclarations, l'apparence du Parti communiste "aile extrême du cartel de gauches" ou élément participant d'un néo-cartel »).
« Ce refus, on ne peut plus clair, du PCF de se définir — dans sa période la plus révolutionnaire — comme un parti de gauche ou d'extrême-gauche, était même tel qu'il conduira André Siegfried — dans son Tableau des partis en France — à admettre (lui qui avait tant fait pour accréditer le dogme républicain du clivage gauche/droite) que le Parti communiste ne pouvait effectivement pas être considéré comme un parti de gauche « puisqu'il se rit de cette discipline républicaine que tout militant de la démocratie respecte » (Grasset, 1930, p. 172).
« Quels que soient les mérites du « Front de gauche » et je les reconnais bien volontiers) on mesure donc tout le travail de réécriture de l'histoire que présuppose sa thématique officielle (pour ne rien dire, évidemment, de celui qui a été accompli, au sein du PCF lui-même, sous la très libérale direction de Robert Hue et de ses successeurs). »
———
En contrepoint à l'historien de la philosophie, la sensibilité de l'artiste. « J'aurais voulu te suivre », Laurent Berger. Il a écouté des militants qu'il aurait voulu suivre mais bon, voilà…
Plutot bien vu comme analyse; a mon sens il faudrait de plus souligner que le front de gauche se rapproche plus de nos jours d un parti communiste a la sauce robert hue plus que du parti communiste historique tel qu il est defini dans ton texte de michea.
RépondreSupprimerCordialement philippe.
1) Je savais que cette analyse allait t'intéresser. ;o)
Supprimer2) Le FdG est très hétérogène et n'a pas une seule ligne directrice. Regarde par exemple le merdier innommable des listes pour les municipales…
3) Plus fort encore : au sein du FdG, comme dans toute la gauche y compris bien rouge, on peut même trouver aujourd'hui DES lignes directrices divergentes chez une même personne ! C'est dire à quel point c'est le bordel… Je me souviens par exemple de Krivine discourant et s'emmêlant les pinceaux à un tel point qu'il en a révolté ses propres troupes qui l'écoutaient. Le NPA a explosé pas longtemps après et ça ne m'a pas vraiment étonné.
4) Pour être clair, comme pas mal de mes camarades, je n'irai pas voter au deuxième tour pour le PS. Plutôt crever ! Voir par exemple ici : http://larepubliquedupeuple.over-blog.com/article-ils-sont-arrives-a-va-faire-mal-122966377.html Ou bien ici où je me fais traiter de "stupide analphabète" : http://www.filoche.net/2014/03/14/les-23-et-30-mars-ne-pas-s’abstenir-donner-la-priorite-a-battre-la-droite-et-l’extreme-droite/
Cher hubert je vais peut etre te poser la question qui fache mais qui aujourd hui dirige le front de gauche si ce nest pour la plupart voir leur plus grand nombre on soutenu en leur temps soit par aveuglement soit pire par comprimission et traitrise parfaitement assumee la politique de precarisation des masses laborieuses comme on pourrait les appeler en langage marxiste...meme le pg nouveau parti en apparence contient sans doute autant d anciens serviteurs zeles de cette ancienne gauche plurielle.une preuve me dira tu? Melenchon leader du pg a tjs regarde avec satisfaction son passe jospinien de la a dire qu il finira un jour dans un parti social democrate a la mode etats unis d europe il n y a qu un pas et je ne serai meme pas surpris un jour de le voir copiner avec les membres du comite roosvelt dont rappellons le ayrault fait partie..de la politique fiction me dira tu? Peut etre mais le scenario me semble presque deja ecrit et pour moi une telle gauche n aura plus grand chose a avoir avec l heritage des mouvements revolutionnaires.
RépondreSupprimerImagine un gars qui a fait naguère une connerie petite ou grosse. Il payé sa dette (prison ou peine de substitution). Il fait maintenant autre chose. Très bien. Je fais partie des gens qui ne vont pas lui ressortir toute sa vie son erreur passée. Alors que c'est un peu ce que tu fais… Et, à rebours des idées chrétiennes, on a parfaitement le droit, comme un Jean-Marc Rouillan, de ne pas regretter ses erreurs passées.
SupprimerMézenfin ! Si on lit attentivement Michéa la gauche n'a jamais rien eu à voir avec les mouvements révolutionnaires tels que tu les entends. Et encore aujourd'hui mes copains ouvertement révolutionnaires ne se définissent jamais comme "de gauche".
Il y a une impasse de la gauche et Michéa explique bien pourquoi dans sa prose pas toujours fluide. Et il y a aussi une impasse des révolutionnaires. Voici plus d'une dizaine d'années un copain anarchiste écrivait le constat d'échec total des diverses stratégies libertaires depuis la Libération. Voici quelques années des copains trotskistes en rupture de ban en faisaient de même sur l'échec total du trotskisme français pourtant balkanisé à l'envi, ce qui aurait pu aboutir à une stratégie payante parmi des stratégies débouchant sur l'échec.
Michéa dit qu'on aurait intérêt à écouter les "gens ordinaires". On a aussi intérêt à revenir au concret de la vie quotidienne. Cesser de causer pour faire. Le FdG s'y essaie avec ses "radicalités concrètes" comme les écolos radicaux à Notre-Dame-des-Landes ou comme les Fralib avec leur Scop. C'est pas le grand soir, c'est sûr, mais c'est une myriade d'initiatives concrètes qui ont abouti au programme Les jours heureux du CNR avec la Sécu, la retraite pour tous et d'autres bricoles de cette taille.
bonjour je ne répondrai pas sur les propos par rapport a michea ne connaissant de celui ci que ce que j'ai lu dans tes messages, cependant permets moi de qualifier plutôt de grosse connerie à répétition ce qu 'a fait le front de gauche démobilisant pour longtemps les luttes dans les entreprises.
SupprimerIls n'ont jamais même tenté de structurer un semblant de front de gauche des luttes dans pas mal de grandes villes.
Je pourrais te parler de ce que je vois dans ma vie de tous les jours et comment a force de positions opportunistes ton front de gauche aux " radicalités dites concrètes" entrainent plus les gens à la résignation,au sauve qui peut, qu'à faire naitre un esprit révolutionnaire et ils n'ont pas besoin de trotskystes de gauchistes ou que sais je encore pour finir d'enterrer les mouvements sociaux qui auraient pu naitre ces derniers mois.
Qui a une époque récente par exemple espérait être premier ministre de hollande? qui n'a pas fait ce qu'il fallait concrètement pour unir les luttes sur le terrain entre entreprises en prétextant que les syndicats sont indépendants?qui aussi paye la dette actuellement les planqués de ces partis soit disant revolutionnaires? et qui en plus a souscris au bombardement préventif de la lybie à une époque?
Vois tu je n'ai pas franchement l’âme d'un chrétien pour ces gens la, surtout que la taule ressemble plus pour eux a des salons parisiens, et tant qu'ils resteront dans des petites alliances mesquines avec le PS ne compte pas sur moi pour combattre avec eux car ils sont autant les fossoyeurs des révolutions que peut l’être le parti socialiste actuellement, c'est peut être dur a attendre pour toi , mais je ne me fais aucune illusion sur ce qu'ils projettent au niveau de leur gauche européenne à part à terme proposer au peuple une alternance entre sociaux démocrates et républicains comme aux états unis.Apres avoir obtenu cela elle en sera ou la radicalité concrete? quand ils auront fini par leurs opportunismes répétés de tuer la sécurité sociale, le code du travail et j'en passe.Demontre avec plus d'arguments que Melenchon n'a pas gardé l'esprit PS? car en le voyant comme tant d'autres de ces lieutenants Filoches compris qui parfois est allé aussi a des meetings du front de gauche , j'ai l'impression qu'il est bien pareil a eux.
Entraîner à la résignation. Eh bien oui ! Mais beaucoup font de très gros efforts pour entraîner à la résignation.
SupprimerPuisque tu parles de LO. Voilà une excellente machine à résignation ! Leur sectarisme outrancier les a même fait vieillir dans leur cercle fermé. Je revois encore les mêmes personnes tracter dans la rue piétonne de ma jeunesse. Les mêmes que lorsque j'étais lycéen il y a quarante ans ! Crois-tu que je sois le seul à voir la chose ? N'est-ce pas un magnifique encouragement à la résignation massive ?
Quand il n'y a que deux ou trois personnes actives dans une ville, et c'est la situation de bien des partis dans bien des villes, comment veux-tu qu'elles puissent être partout ? Elles font ce qu'elles peuvent. Et en plus elles se font engueuler parce qu'elles n'en font pas assez ! Ou pas comme on voudrait ! De quoi les inciter à la résignation...
Quand une femme de mes connaissances se traiter de "bobo" parce qu'elle se déplace en vélo, le petit con qui lui a pourri la vie ne savait pas qu'elle roule en vélo parce qu'avec 1200 euros par mois elle n'a pas les moyens d'avoir une voiture si elle veut faire manger ses trois gosses. Le petit con a très bien réussi son coup, fait dire qu'il n'a pas été tout seul, cette femme a fini par abandonner le militantisme.
Quand une autre femme au même revenu mensuel se fait traiter de "grosse bourge" parce qu'elle a mis sa gamine dans une école associative (et pas privée ! nom de dieu de merde ! y'a des connards qui n'ont pas encore compris le mot autogestion) parce que la gamine est hors-norme et a été virée des écoles publiques, je me retrouve à consoler cette femme. Et c'est proprement dégueulasse d'insulter ainsi une femme un peu enveloppée qui fait ce qu'elle peut pour donner un avenir à sa fille malgré ses renvois successifs des écoles publiques.
Quand un médecin de mes connaissances, qui exerce par choix dans le quartier le plus pauvre de sa ville (ce qui signifie notamment 30 à 50% d'actes gratuits) se fait traiter de "grand bourgeois" par des gens qui ont un meilleur revenu que lui avec une vie bien plus douce, combien de temps ce brave type va-t-il continuer à militer en faveur d'un système de santé accessible à tous ? Les gens le dézinguent parce qu'il est de sensibilité écolo et parce que le NPA n'est pas trop sa tasse de thé.
Faut arrêter de dire qu'une chapelle est la seule capable de. Ou qu'une stratégie est la seule capable de.
Parce que tout a échoué. TOUT. Tous les partis, tous les syndicats, toutes les associations. Pas une seule organisation ne peut donner aux autres des leçons d'efficacité. Personne ne peut donner de leçon aux autres. Si j'ai créé ce blogue, à ma modeste mesure, c'est pour réfléchir aux causes de cet échec global.
La première chose est qu'il faut d'abord arrêter de nous taper sur la gueule. L'ennemi, c'est le Medef, c'est pas Mélenchon. Et pourtant je ne porte vraiment pas les républicains dans mon cœur. Mais nous sommes condamnés à faire un bout de chemin ensemble. Si on veut avancer.
La deuxième chose est qu'il faut arrêter de penser avec les schémas qui ont échoué depuis des décennies. Il nous faut réexaminer deux ou trois siècles d'histoire réécrite par des faussaires. Arrêter de penser avec ces vieux schémas va être trèèès difficile. Ça vaut tout autant pour Mélenchon que pour toi. Ça vaut autant pour moi.
Arrêter de penser avec les anciens schémas? mais y a longtemps que la gauche a abandonnée les vieux schémas.As tu connu le pcf de hue et sa politique pro précarité, tu ne dirais pas cela alors.Quand on abandonne la notion même de dictature du prolétariat (dictature du peuple ) on ne peut plus se réclamer comme étant un parti révolutionnaire, voila mon avis en tant qu'ancien coco qui pense avec mes vieux schémas démodés !! :-) !!!
SupprimerPour LO encourage la résignation? mais pas plus que le front de gauche et Melenchon qui a eu l'occasion de faire quelque chose de concret aux élections présidentielles.Il a préfère tout faire pour essayer d’être ministrable.Voila les faits.Si en plus on rajoute ces amitiés avec les milieux de l'armement et serge dassault j'ai tendance à croire qu'il est de droite.
SupprimerAprès que des gens du FDG même sincères en fassent les frais , cela n a rien d’étonnant , ils récupèrent simplement ce que leur leader a semé en jouant a la fois l'opposant de gauche et l'ami de arnaud Montebourg et du PS.Rappelons d'ailleurs au passage que le concept de 6eme république si cher au front de gauche est aussi une invention du fameux arnaud. Moi j'aimerais bien voir Melenchon arrêter de nous dire que l’indépendance syndicale c'est sacré surtout pour les luttes mais pas en période électorale, voila ma vision des choses elle est certes a mille lieux de ton mode de penser même si je suis d'accord qu'il arrêter de se taper sur la gueule entre gens sincères.Cependant entre nous qu'a fait vraiment de mieux le front de gauche ? qu'a t'il fait réellement de concret qui a fait progressé les luttes dans les entreprises, A t'il incité a les coordonner par son discours? la réponse pour moi est NON. Il n'a pas fait mieux que LO , pas mieux que le NPA pas mieux que n'importe quel autre groupuscule alors que pourtant sa puissance électorale et son poids politique est nettement plus important , il en est donc d'autant moins excusable que ces groupuscules que tu cites. D'ailleurs ton fameux front de gauche parle de révolution par les urnes dixit une des tètes de liste du PG et elle n'est pas la seule a penser ainsi...çà aussi c'est pas une connerie?
Pour moi soyons clairs ce n'est pas une élection qui changera la donne, tu va voter front de gauche et ils vont s'empresser de te dire de reporter ta voix sur le PS au second tour. çà va peut être te blesser mais pour moi qui ose aujourd'hui appeler à voter PS au second tour alliance technique ou pas est de droite surtout après ce qu'a fait hollande Rodet et d'autres .Après cela ne t’étonne que les militants sinceres du front de gauche soient mal reçu par les gens ordinaires, çà n'est même pas surprenant, c'est un constat affligeant d'une gauche qui n'existe plus, et au premier tour je pourrais tout aussi bien "pisser dans un violon" ou aller voter Élisabeth faucon, ou Gilbert bernard dans ma ville,car ce n'est pas cela qui changera la donne mais les dynamiques de luttes concrètes qu'on peut mettre en place dans des entreprises.
Non, vois tu cher huber en tant qu'ancien du PC , des collectifs de bové le traitre, je ne perdrai plus mon temps a venir à des meeting du front de gauche ou de toute façon même si je l'ouvrais on s'en foutrait comme de l'an 40 de ce que je dis et ou on j'entendrais des trucs qui me semble plus éloigné.Pour ma part je préfère très honnêtement m'occuper de ma fonction de délégué du personnel en essayant de faire prendre conscience a mes collègues que mon patron se fout de leur gueule et qu'ils feraient bien de faire gréve. Je sais que ce genre de chose prendra beaucoup de temps, que meme je n'en verrai peut etre pas le resultat avant des années si tenté que je le vois mais je pense en tout cas que tes militants politiques plutot que de parler entre convaincus et de se plaindre d'avoir été traité de bobos doivent se demander pourquoi ils sont insultés aujourd'hui par ces gens ordinaires...Moi vois tu autrefois quand j'etais dans les mouvements de chômeurs je me suis fais traité de fasciste dans la presse par des responsables mutants de la CGT et pourtant pas rancunier des années après j'ai repris ma carte :-) car je crois a l’héritage social malgré tout de ce syndicat.Quand au FDG ? bien trop hétéroclite et pas assez a gauche car il appelle a voter PS au second tour des municipales..
Et voter ps au second tour au vu de leur politique piteuse (ANI, reforme de la retraite sécurité sociale etc...) encore une fois c'est inexcusable quelque soit la chapelle :-). Melenchon va t'il dire un jour blanc bonnet et bonnet blanc comme duclos...va t'il sortir le front de gauche de sa doctrine de l'homme providentiel qu'il croit être en laissant réellement place au peuple? pour avoir approcher un temps le PG Je me suis fais mon opinion sur ce parti qui me parait surtout un regroupement de gauche bien pensante, de la libre pensée, qui n’hésite pas a utiliser la censure sur leur site quand tu dis des propos qui leur déplaisent.
Supprimertiens même si je ne suis pas de LO, parti que je trouve aussi sectaire mais bon le front de gauche l'est aussi à sa manière, je te mets ce lien qui explique assez bien pourquoi la gauche est dans cette impasse, c'est pas du michea mais çà montre s'il en est que les vieux schemas dont tu parles ont été enterré depuis fort longtemps.. Pour le meilleur? j'en suis pas sur.
SupprimerCordialement Philippe.
http://recriweb.blogspot.fr/2011/11/la-notion-de-dictature-du-proletariat.html
Pour finir de te repondre je vais te dire il y a peu encore j’hésitais entre voter front de gauche et LO dans ma ville de limoges, et au final j'ai décidé de voter LO.
RépondreSupprimerPourquoi? je n'en suis pas membre et personnellement je les considère même comme sectaires, mais à choisir entre des gens qui prônent au moins dans le discours une franche rupture avec cette gauche bourgeoise, mais appeleront toutefois à voter PS (Rodet) au second tour , je préfère encore des puristes sectaires.
En plus si tu ajoute que le front de gauche a limoges dit qu'on ne peut en aucun cas voter pour une liste qui n'a pas signer la charte anticor, la je rigole car si on suit leur logique au second tour on devrait donc voter non ps comme ils veulent mais limoges alternance (ump) car ils ont signé la charte anticor...Alors la j'en arrive presque a me dire qu'ils ne savent plus vraiment s'exprimer ou alors ils sont devenu complétement idiots.Je ne te ferai pas l'insulte de te copier les liens mais si tu les cherches sur google tu trouveras rien que sur le site limoges terre de gauches bien des incohérences qui entre nous leur vaudra sans doute un score bien en dessous de ce qu'ils auraient pu avoir s'ils étaient cohérents en refusant de soutenir le ps y compris au second tour.
Je me gratte la tête. Comment te répondre ? Et puis je me dis qu'il faut faire part de ma démarche. Je me suis rapproché du FdG, sans être membre d'un parti, alors que ce n'est pas ma famille politique puisque je penche plutôt pour une révolution que pour le réformisme.
SupprimerJe me suis rapproché du FdG alors qu'il compte des républicains et que je suis vraiment très réticent à ces idées que je regarde comme étant de droite. (Je parle en connaissance de cause car je viens d'une famille de républicains… En 1974 et en 1981 les républicains de mon département de naissance ont appelé à voter Giscard contre le "péril de la division" — la lutte des classes).
Mais si je refuse toute alliance, même temporaire, avec tous ceux qui ne sont pas exactement en accord avec mes idées, avec qui vais-je faire kek chose que ce soit révolutionnaire ou réformiste ?
moi ma réponse elle est simple je milite deja dans un syndicat la cgt ou il y a au moins des gens ordinaires qui font ce qu'ils peut et je les préfère très honnêtement même peu ou pas politisés à audouin et sa clique :-).
Supprimercomme disait ferrat en son temps chanteur que j'aime tout particulier, je n'ai qu'une consolation celle d'etre seul et con et dans ce cas la je le reste...et je serai a la manif du 18 MARS çà c'est de la radicalité concrète à mon petit niveau.
Enfin alliance purement technique ou pas voter au second tour en 2014 pour un maire qui a souscrit a toutes les lois autoritaires promulguées par le gouvernement contre le peuple est parfaitement intolérable et inacceptable, je pense que cela tu en conviendras aussi.
RépondreSupprimerAh les "fusions techniques" ! J'avoue que je traîne les pieds moi aussi. ;o) Même quand c'est un bon copain membre de la LCR pendant des lustres qui s'en fait l'avocat en me disant la mort dans l'âme que "c'est ça ou l'UMP". Parce que, comme toi, je ne vois plus aucune différence entre ton député-maire fauxcialiste et un élu UMP : ils votent les même lois. Et j'ai déjà eu l'occasion de dire que le FdG se décrédibilise quand il appelle à voter "pour le candidat de gauche le mieux placé".
Supprimerrappelons que dans ma ville limoges avec un peu d'humour je dois dire :-) que les 2 seules listes qui ont signé la charte anticor sont le front de gauche et comble du comble limoges alternance de l'ump....A ce compte même si je suis très compréhensif et que je suis bêtement la logique front de gauche local quand il dise qu'il est impossible de voter pour une liste qui ne signe pas la charte anticor je devrais donc voter UMP..la je me creuse et d'un coup je me dis le front de gauche est il de gauche ou de droite? j'attends en tout cas toujours leur réponse sur le site limoges terre de gauche mais peut être suis je trop con pour comprendre que certains veulent nous refaire le coup du copinage avec le ps au second tour alliance technique ou pas , et çà j'en ai d'autant plus la conviction quand je vois des communistes sur la liste du ps et aussi sur la liste du front de gauche et on pourrait dire de même pour les verts...Bref demain si j'ai bien compris ce sera donc la grande réconciliation de gauche après le premier tour :-) mais peut être suis je trop pessimiste. A quand donc un parti social democrate a la sauce obama, voila ce qui se profile a mes yeux.
SupprimerTiens , j'ai envoyé une rafale à Filoche à mon tour ! :-)
RépondreSupprimer" ohé , G Filoche tu te prends pour qui pour parler ainsi à un pote , alors que tu es adhérent d’un parti , qui a complétement viré à droite , qui ne parle plus à ses électeurs , mais rien qu’à la finance et au MEDEF !!! mais quel ton méprisant !!! je te cite à propos de ta réponse à » Partageux »
« si tu ne sais pas la différence entre la gauche (même mauvaise) et la droite (très très mauvaise), retourne à l’école de l’histoire, de la politique, de la vie concrète…
même dans ta ville, dans ton département, et dans ta boite,
apprends ce que c’est l’unité syndicale si tu veux lutter et gagner contre le patron,
mais cesse de venir inscrire des mantras imbéciles ici… »
eh oui, faut conforter un parti de traitres , pour battre la droite , et l’extrême droite ! çà prend plus ce refrain là ! vous faites mieux que Sarko !!!! taxes ! taxes ! Medef ! omnubilés par la dette à rembourser ! et c’est les pauvres qui payent !
l’histoire , c’était hier ! dans le temps ! ta prose imbécile se référant à l’histoire , pour te justifier ne veut rien dire !! on est en 2014 ! et ton PS de merde est passé à droite !! que tu le veuilles ou pas ! Bon on comprend que t’aies un peu de nostalgie du temps passé ! mais .. réveille toi mon pote , ton PS a changé ! il n’a plus rien de socialiste !
Et au cas ou tu t’aviserais de me traiter à mon tour d’analphabéte , ou d’ignare ..sache que votre arrogance solférinienne roule sur les rails de mon indifférence , j’ai plus de 30 ans de syndicalisme ! .. évidemment un ouvrier est forcément un con ! pas étonnant qu’ils vous ont tous échappé , parti de bobos passé à droite !! aie au moins l’honneur de le reconnaitre ! qu’est ce que tu fous encore là dedans , hein ? Le changer de l’intérieur ? ahahah !! tu réves trop mon pote ! faut atterrir ! :-)
Guillemin ne disait pas autre chose, faisant remarquer que le combat sur la laïcité a permis aux radicaux de détourner la SFIO de la question sociale.
RépondreSupprimer"Guillemin ne disait pas autre chose, faisant remarquer que le combat sur la laïcité a permis aux radicaux de détourner la SFIO de la question sociale."
RépondreSupprimerC'est un commentaire de Des pas perdus, reçu dans ma boîte à lettres, qui est passé à la trappe pour une raison que j'ignore.