Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

jeudi 2 janvier 2014

Chanson intemporelle et légende contemporaine.

Une bonne vieille chanson sortie du fond des âges. Un refrain qu'on chantait à pleins poumons pour se donner du cœur au ventre dans les coups de tabac au temps des grands voiliers. Une musique polie par des générations de petits mousses et de vieux loups de mer. C'est comme ça que l'on présente parfois Ohé ohé du bateau ! Ainsi naissent les légendes... 

Dans la réalité sans dec les mecs la chanson est signée, paroles et musique, de Jacques Yvart. Qui la présente comme « toute nouvelle » dans cet enregistrement public fait en 1977. Comment on devient un « anonyme du XXe siècle » ? (Une formule de Guy Béart.) En écrivant des chansons qui apparaissent de suite comme intemporelles et immortelles.

Jacques Yvart  a fait ses débuts en chanson, bien jeunot, en 1958. Il a acquis une certaine renommée en France dans les années 1970. Avec des chansons de marins. Mais il a fait des chiées de chansons sur des tapées de thèmes. Les hommes. La paix (avec des textes de Louis Aragon, Jean Rostand, Georges Brassens et Jean Giono.) Des disques en espéranto. D'autres en flamand, sa langue régionale de presque Belge. La mise en musique d'une foule de poètes. Une quantité de chansons écrites avec des enfants. D'autres écrites avec des autistes.

Vingt-six tournées en trente ans aux États-Unis. Où l'on aime la formule voix / guitare depuis bien longtemps. Souviens-toi de Woody Guthrie, de Pete Seeger ou de Bob Dylan qui, même devenu mondialement célèbre, n'hésitait pas à chanter tout seul à la guitare (avec un harmonica). 

Cette version d'Ohé ohé du bateau ! a été enregistrée en public aux USA. C'est pourquoi on entend Jacques Yvart dire quelques mots dans la langue de Mickey. Sur des campus d'universités d'où le titre On campus et la collection de T shirts sur la couverture du disque. 

Le texte d'Ohé ohé du bateau ! on dirait qu'il a été écrit juste spécialement pour être publié par le blogue Partageux :

« Dis-moi beau navire / Pour qui tu navigues / Et quel est ton pavillon / S'il est noir et rouge / Nous ferons la route / Qui nous mène à l'horizon. 

« Et notre flottille / Quille contre quille / Poussée par des vents certains / Délivrera nos frères / Qui rament aux galères / C'est bientôt le grand matin. »

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Souvent je mets une chanson en bas de bafouille. Et de temps en temps, entre des petits portraits ou tranches de vie et des réflexions politiques, l'envie de faire découvrir un peu plus un chanteur ou une chanson…

      Supprimer
  2. Ma réponse à ta remarque sur ton précédent post.

    moi sur la liste du front de gauche? euh je n'y avais pas songé je leur proposerai qu'ils ne voudraient pas lol vu comme je les allume sur leur site et vu comme ils me voient comme un suppôt du FN , du PS ou de l'UMP je te dis pas ..et puis entre nous un agent d'accueil de ciné précaire de surcroit a temps partiel, çà ferait un peu tache au milieu d'un cadre administratif attaché au groupe limousin terre de gauche , d'une fille de député communiste (enfin il me semble) et d'un médecin, y a guère que la nana écolo que je supposais etre une bobo de base je dois avouer qui a l'air de l’être au final et pourtant moi les écolos je les aime pas mais alors pas du tout ....Désolé de te dire aussi crument mais les listes front de gauche çà fait vraiment rassemblement de bobos avec tout le respect que j'ai pour toi ;-)...et puis les entendre théoriser sur leurs textes moi çà me barbe, je veux du concret, ras le bol de les entendre ergoter sur des sujets qui en plus n’intéressent pas les plus pauvres, tu les verras jamais te parler de l'exploitation des petites gens dans leurs associations dites de gauche cher partageux :-)...j'en sais quelque chose çà aussi vu qu'une fois même un mec d'une association dite caritative du secours machin chose m'a dit que je n’étais pas rentable..etonnant comme vocable dans la bouche d'un mec qui fait du caritatif...le plus drôle et le plus ironique dans tout çà c'est que des années plus tard lors d'une expo de peintres au profit du secours machin chose , ben j'ai été celui qui a le mieux vendu 400 euros la toile j’étais tout fier ce jour la de recevoir un cheque et en plus d'avoir la joie d'avoir ces remerciements.... très drôle? non ? pour quelqu'un qui n’était pas rentable selon le secours machin chose...le mépris des pauvres çà existe aussi a gauche vois tu cher partageux sauf ton respect encore une fois :-)... et la t'en dis quoi de ma réponse? tu comprends mieux mes réserves? ou pas? si j'ajoute en plus que je risque peut etre de me retrouver sur cette liste avec un mec de la cgt qui a participé au sabordage du mouvement de chomeurs, chose toujours possible vu que ce dernier il me semble est membre du PG , tu m'excuseras vraiment mais alors pas du tout motivé je prefere encore etre sur la liste du NPA s'ils en font une ou celle de LO sont toujours plus cleans meme si plus sectaires çà faut bien le reconnaitre au moins pour les seconds :-)...et désolé encore une fois si je prends pas de gants pour te dire la le fond de ma pensée :-)...

    RépondreSupprimer
  3. ah et tu veux que je dise une dernière chose sans paraitre un suppôt du patronat, bien j'estime souvent avoir été mieux traité quand je travaillais dans une entreprise privée que quand j’étais CES dans des associations caritatives(celle dont je te parle comptait 40 précaires mais j'en ai connu d'autres qui valaient pas mieux et de droite bien sur) .En plus t'as même pas le droit d’élire des délégués du personnel pour poser des question a ton patron d'association, bref même dans ce genre d'assos on reproduit les rapports de classes.. :-) et pourtant elle défend des valeurs de gauche......A quand donc des DP aux secours machin chose? cette remarque se veut bien sur très provocatrice :-) t'en veux des propositions en voila une pour Le pg vu qu'on y retrouve il me semble dedans certains fondateurs d'associations caritatives. ET pour finir qu'ils créent des coop solidaires la j'y participerai et je veux bien même donner des cours gratuits pour apprendre à encoller des toiles :-) Voir même s'ils veulent faire les aider a faire des projets videos vu que j'ai quelques compétences autodidactes en la matière...Enfin j'attends toujours désespérément un front de gauche des luttes qui reste pour l'instant sur le papier :-) .Et pourtant je leur ai dis plus d'une fois que j’étais prêt a y participer s'ils le creaient...Mais parait qu'ils ont pas assez de monde, que c'est trop POLITIQUE .. laisse moi rire du monde ils en auraient s'ils étaient moins obtus et moins bobos cher partageux.Bref tu l'auras compris le PG pour moi pour une grande partie ce sont effectivement des cadres sup pour la plupart des bourges et je me demande meme encore parfois pourquoi je continue a les provoquer vu qu'ils écoutent rien de ce que tu leur dis et se posent en donneurs de leçon en plus.

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !