Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 7 septembre 2015

Radio Partageux/15

Chez les blogueurs une tendance qui s'accentue est de virer la liste de blogues et sites que tu trouves à côté des bafouilles. Pourquoi cette disparition ? Est-ce la partition à l’infini des opinions où l’on n’accepte plus la moindre divergence de vue ? Le découragement qui nous saisit tous peu ou prou ? Autre chose ? Je ne sais.

Je peste parfois souvent très souvent en lisant Gérard Filoche. Et pourtant, malgré ces désaccords, je ne songe pas à le virer de ma blogroll : ses connaissances juridiques et son ancienne vie professionnelle d'inspecteur du travail m’intéressent. Je suis toujours curieux de lire ses arguments. Même si je ne voterai plus jamais pour le parti fauxcialiste que Gérard ne quitte pas malgré les conseils de ses commentateurs.

Sur le blogue Partageux, depuis que je maîtrise le bidule, je ne cesse d’ajouter des blogues et sites avec affichage automatique de la dernière parution. Un partage de ce qui m’intéresse avec ma belle lectrice et mon preux lecteur. La radio de l’été des blogueurs qui a suscité cette série m’a permis de découvrir des plumes inconnues. Des gens sympas qui mettent en lien sur touitteur mes bafouilles musico-politiques ? Des gens hospitaliers qui ajoutent Partageux à leur liste de blogues ? Ou des mauvais écoliers qui n’ont pas appris leur leçon sur la concurrence libre et non faussée ? Sourire. Ça fait toujours du bien de voir qu'on est nombreux à se croire seuls.

———

Depuis le départ en retraite d’André Verchuren j’étais inconsolable. Et puis hosanna ! hourra ! alleluia ! j’ai découvert Kimmo Pohjonen, citoyen finlandais, dont les excentricités vestimentaires et capillaires rappellent la chère Yvette Horner. 

Kimmo Pohjonen a trafiqué son accordéon, lui a greffé toute une quincaillerie électronique et, pour faire comme les guitaristes, a mis devant lui une chiée de pédales qu’il écrase de ses gros godillots tout en huchant dans son micro comme les rockers. 

Pour te proposer un morceau j’ai regardé une tapée de vidéos qui lissent ou caricaturent un peu, même si ce n’est pas le compositeur du siècle, un personnage étonnant à voir sur scène. Et puis — je devance son commentaire — mon copain Des pas perdus va dire que ça change du musette. 

5 commentaires:

  1. Oh, il est terrible lui.
    C'est vrai que ça change du musette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai supprimé ma liste de blogs amis pour des raisons pratiques :
    1/ difficulté de maintenir cette liste à jour, entre blogs abandonnés et ceux laissés en jachère ;
    2/ très faibles retombées pour les blogs listés.
    Désormais, je suis abonné aux blogs les plus actifs et partage leurs billets sur les réseaux sociaux (facebook, twitter...), bien plus efficaces en terme de retombées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'éclairer ma lanterne, je n'avais pas songé à cela. Il faut dire que j'utilise des liens dynamiques affichant la dernière parution. D'une part ça me permet de voir immédiatement qu'une source devient inactive et par ailleurs cela incite sans doute davantage à consulter un blogue. Quelqu'un me disait il y a peu que Partageux lui procurait un nombre respectable de lecteurs et c'est ce qui a suscité ce petit mot.

      Supprimer
  3. ça change du musette, mais je vais garder çà dans la mienne (de musette) j'aime bien

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !