Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

dimanche 9 août 2015

Radio Partageux/9

Chimes of Freedom. Les carillons de la liberté. Partageux est fier de te présenter (proudly presents) son hymne bloguational. L’une des cinquante ou soixante plus belles chansons de Bob Dylan

Chimes of Freedom. Les carillons de la liberté. Le texte est long. Tu le trouveras icitte avec une traduction française en regard. Parce que, même si tu causes un peu la langue de Mickey, celle de Dylan est riche et complexe. Comme si un auteur de chez nous usait aussi bien d'archaïsmes de Rutebeuf et François Villon que du vocabulaire de l’argot parisien de la fin du XIXe siècle en piochant volontiers dans les régionalismes de l’Artois, du Poitou ou de Provence et les spécificités du Québec et de Suisse sans se refuser la lecture assidue du Littré et du Robert assaisonnée à l’occasion de termes techniques en épiçant avec générosité ses textes d'images poétiques hors des sentiers balisés et de nombreux effets littéraires plus classiques. Lire Dylan est un apprentissage grand angle de la langue anglaise. 

Chimes of Freedom. Les carillons de la liberté. Publier cette chanson est aussi une petite provocation de ma part. Tu ne trouves pas que l’on entend bien trop de gens réclamer l’interdiction de telle liberté à leurs voisins qui ne pensent pas comme eux et qui, mais c'est sûrement pas un hasard, sont plus pauvres qu'eux ? Interdiction qui, bien sûr, ne s’applique pas à eux. Un exemple. Le laïciste qui veut interdire au croyant d’afficher sa croyance en public hurlerait à la censure si le législateur s’avisait d’interdire à l’athée d’afficher son opinion de mécréant. 

Chimes of Freedom. Les carillons de la liberté. Le gars est un laïciste du Front de gauche. En public il soutient toujours les lois liberticides de 2004 et 2010 interdisant les écoles et plus si affinités aux musulmanes portant foulard. En privé il émet des doutes depuis que l’on traque les jupes longues et les sarouels. Il se demande si ces lois n’ont pas été finalement une grosse bêtise. Faut te dire que sa chère et tendre — pas plus musulmane que moi — porte souvent des jupes longues et qu’il n’avait jamais songé qu’elle pourrait être bien emmerdée pour ça…

Chimes of Freedom. Les carillons de la liberté. Pour la radio de l’été des blogueurs la version chantée par Bob Dylan que j'aurais voulu n’est pas disponible sur Youtube. Alors je te propose  Bruce Springsteen, un fin connaisseur qui chante par cœur un vaste répertoire de Dylan.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je t'aurai fait découvrir quelque chose... ;o)

      Supprimer
  2. Bob Dylan en croisement de François Villon et de Michel Audiard, c'est une belle image ;)

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !