Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 11 mai 2015

Chroniques de la guerre civile de basse intensité

Photo : mosquée, Le Mans, 31 janvier 2015. Que fait la police ? Elle tape sur des migrants qui veulent... quitter la France ! Une vidéo de deux minutes avec deux-trois lignes de texte éclairant chaque micro-séquence. « Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi rappeler les conditions difficiles dans lesquelles ce travail peut être réalisé. » 
Photo : mur de la mosquée de Baleone, Corse, 13 janvier 2015. Arabes dehors ! Que fait la ministre de l’éducation ? Elle révise ses leçons d'histoire. « Peut-on, en France, enseigner une histoire qui ne soit pas à visée liturgique ? Non. Qui décrète ce que l’on doit croire sur le passé, puisque, décidément, il s’agit d’une croyance ? Le président de la République. De quelle source s’inspire-t-il ? Principalement du Figaro et des médias grand public. »
Photo : mosquée, Béthune, 9 janvier 2015. Que fait EDF ? Elle coule sa filiale de recherche solaire« L’annonce parait sans appel, EDF ne financera plus Nexcis, sa filiale de recherche et développement en photovoltaïque. La décision a abasourdi les salariés et les professionnels du secteur. »
Photo : mosquée en construction, Liévin, 9 janvier 2015. Que fait la recherche en médecine ? Ou comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels« On n’a plus d’enquête sur les inégalités sociales de santé. C’est devenu un non-sujet. Invisibles des statistiques officielles, les inégalités face à la maladie et à la mort ne cessent pourtant de s’accroitre. En 1984, un ouvrier avait quatre fois plus de risques de mourir d’un cancer qu’un cadre supérieur. En 2008, ce risque est dix fois plus élevé. En milieu professionnel, les morts « légitimes » sont celles des ouvriers. »
Photo : trottoir de la mosquée, Givors, 13 janvier 2015. Que fait Vinci ? « À Toulouse, le géant du BTP veut édifier un ensemble immobilier écolo-compatible, avec espaces verts, jardins partagés, une résidence senior, une crèche, des bureaux et logements collectifs. Petit problème, les sols et la nappe phréatique sont pollués aux hydrocarbures et aux métaux lourds, surtout au plomb. » 
Photo : mosquée, Vandœuvre-les-Nancy, 12 avril 2015. Que fait l’éducation nationale ? Elle mesure la longueur des jupes. « Sarah, la collégienne de Charleville-Mézières [sommée de troquer sa jupe contre un vêtement jugé plus « laïc ». Une simple semaine ordinaire dans le regard des musulmans. « Les nouveaux programmes d’histoire du collège [] accorderaient trop de place à l’enseignement du fait musulman au Moyen-Âge. » 
Photo : un local proche de la mosquée, Escaudain, 12 avril 2015.
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Ça ne se voit pas du tout, Anne Sylvestre filmée par Éric Nadot Tranches de scène

5 commentaires:

  1. Une belle ou moche illustration de Tood chez Bourdin http://www.les-crises.fr/immanquable-todd-l-optimisme-de-manuel-valls/

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  2. oups, pas facile depuis le télépfon ! Todd...

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    1. Bah, on avait compris et tu seras pardonné au jugement dernier... ;o)

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  3. Je connais. En particulier Calais. J'ai diffusé la vidéo sur facebook. Ce ne sont pas des anges mais ce ne sont pas même des chiens, on les traiterait autrement.
    Et il y a ceci, depuis longtemps :
    http://www.libellus-libellus.fr/article-adoptez-un-afghan-37229360.html
    (vidéo censurée sur youtube, tant qu'elle tient sur overblog...)

    « Peut-on, en France, enseigner une histoire qui ne soit pas à visée liturgique ? Non.
    Pourrait-on, en France, enseigner l'Histoire dans une visée pédagogique ? Non. (aux dernières nouvelles)

    Et puis, ça va, hein, Des pas ? Je ne suis pas le seul à me planter au clavier : - )

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    1. Les Nazis disaient en substance que les Juifs n'étaient pas des êtres humains. Aujourd'hui on arrondit les termes du discours nazi mais on se comporte d'une telle façon avec les migrants que cela revient à peu près à la même chose. Les migrants ne sont pas des êtres humains nous fait comprendre notre gouvernement notamment par l'action de sa police.

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