Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

mardi 14 avril 2015

Paix à l'homme qui travaille de ses mains


En 2013, l'ONG Oxfam estimait que 2 millions de Britanniques étaient mal nourris, et qu'un parent sur six se privait de nourriture pour mieux subvenir aux besoins de sa famille. Aucune région n'est épargnée, pas même la riche ville de Londres, qui compte à elle seule quelque 90 banques alimentaires. Mais pourquoi le Royaume-Uni se tord-il ainsi de faim ? […] Tu le sauras en lisant cet article du Monde qui ne parvient pas à conserver à chaque page une ligne libérale irréprochable. Le Monde nous dit en effet que c’est la finance qui crée la famine.

On invoque souvent l’universalisme comme principe de vie en commun. Mais justement l’universalisme a été confisqué et manipulé. Transformé en signe distinctif d’un groupe, il sert à mettre en accusation une communauté précise, notamment à travers les campagnes frénétiques contre le voile. C’est ce dévoiement que le 11 janvier n’a pas pu mettre à distance. Les défilés ont réuni sans distinction ceux qui défendaient les principes d’une vie en commun et ceux qui exprimaient leurs sentiments xénophobes. […]

Depuis une vingtaine d’années, c’est de certains intellectuels, de la gauche dite «républicaine», que sont venus les arguments au service de la xénophobie ou du racisme. Le Front national n’a plus besoin de dire que les immigrés nous volent notre travail ou que ce sont des petits voyous. Il lui suffit de proclamer qu’ils ne sont pas laïques, qu’ils ne partagent pas nos valeurs, qu’ils sont communautaristes…

Les grandes valeurs universalistes – laïcité, règles communes pour tout le monde, égalité homme-femme – sont devenues l’instrument d’une distinction entre «nous», qui adhérons à ces valeurs, et «eux», qui n’y adhèrent pas. Le FN peut économiser ses arguments xénophobes: ils lui sont fournis par les «républicains» sous les apparences les plus honorables. J’ai fait une sélection à regret tant tout cet excellent entretien avec Jacques Rancière mérite d’être lu avec attention.


Mes parents adorent Internet. Ils trouvent ça génial. Mais ils ne le comprennent pas. Du tout… Non parce qu’ils ne veulent pas le comprendre, juste parce que… ça les dépasse, de très loin. Du coup, pour leur expliquer la Loi Renseignement et notamment son volet Internet, je suis bien embêté. Y a des trucs techniques dedans, très techniques. Pourtant, les enjeux sont tout sauf techniques. Et tant mieux au final. Tant mieux parce que cela rend le texte abordable au plus grand nombre, ou presque. […] Si les informaticiens te donnent la migraine dès qu’ils ouvrent la bouche, voici un gars qui a trouvé comment t’expliquer tout simplement la loi Renseignement. Un technicien qui ne parle pas technique et c’est lumineux pour comprendre les coups de vache-Valls que la représentation nationale va nous voter
———


« Paix à l’homme qui travaille de ses mains. » Paix, Catherine Ribeiro + Alpes. 

6 commentaires:

  1. Bonjour, je ne peux m'empêcher de penser à Bill Gates quand je lis 'Oxfam'. J'ai été bénévole pour Oxfam France durant plusieurs années jusque aout dernier où j'ai réagi en lisant le Bilan Annuel qu'une grosse partie des fonds venaient de la fondation Bill Gates .
    http://oxfamfrance.org/sites/default/files/file_attachments/essentiel_2013-2014.pdf
    voir page 5
    du coup, j'ai arrêté d'y être bénévole estimant qu'on ne peut combattre l'injustice dans le monde en étant financé par l'un des responsables de cette injustice, et pas n'importe lequel, le plus riche d'entre eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      Oui, il y a du ménage à faire dans les ONG. On est bien d'accord. Pour une question morale sur laquelle je ne transigerai pas, je n'ai JAMAIS mis le moindre euro dans l'achat d'un numéro du Monde depuis le lendemain du référendum sur le TCE. Ça ne m'empêche pas de le citer à l'occasion. ;o)

      Supprimer
  2. j'ai oublié de mettre mon nom au message précédent ;o))

    RépondreSupprimer
  3. La finance gouverne et tire ses profits en nous volant avec la bénédiction des gouvernants et des institutions... Ce sera le thème de ma prochaine livraison.
    Les ONG peuvent donner de la légitimité aux inégalités et aux grandes fortunes. Ce sont aussi des niches en or pour certains personnages comme Martin Hirsch...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, c'est le nom précis qui me venait à l'idée en répondant à Carole. ;o)

      Supprimer
  4. Merci pour C. Ribeiro qui me ramène à la féconde utopie des années 70

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !