Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

mercredi 4 mars 2015

Décider si, demain, ils auront à bouffer ou non

Franck, avec sa maîtrise de philo sur « La relecture du théâtre sartrien d’après-guerre à la lumière de L’Existentialisme est-il un humanisme ? », au fond, appartient au même monde, [celui des petits] lui qui exerçait comme « responsable logistique » dans une PME de la Somme. 

L’entreprise conditionnait des parfums, recevait des chargements de bouchons, de bouteilles et de « jus » que des ouvriers assemblaient, et en ressortaient des flacons L’Oréal à livrer : « La veille, on m’annonçait l’arrivée d’une cargaison. Donc, en clair, d’un jour sur l’autre, je dois trouver des caristes en intérim. Je téléphone à mes contacts dans les agences, "est-ce qu’Untel est dispo ? Et Machin ?" Les contrats duraient entre deux et quinze jours, parfois juste une journée. » 

Le temps, pour les recrutés, d’adoucir les cœurs, d’essayer au moins : « L’intérimaire ne voit qu’une chose : "est-ce que ce soir, à 16 h 57, on va me demander de revenir demain ?" 1000 euros le mois, c’est un gros salaire. Donc, ils te racontent leurs malheurs, "Franck, là, c’est un peu dur, avec le crédit, les enfants, la semaine prochaine, tu auras besoin de quelqu’un ?" Quand t’es chef de service, faut être un loup. Faut prendre des gens et décider si, demain, ils auront à bouffer ou non. Moi, j’essayais de les avertir trois jours à l’avance, j’allais voir le mec "bah, écoutez, lundi, vous ne serez plus avec nous." C’est pas facile, parfois. Tu vois ce gars, la cinquantaine, sympa, il bosse bien mais lent comme un vieux quoi… Fini. Et il ne reviendra plus. Et un autre, un super nounours, vingt-cinq ans, le gros gars du Nord, toujours de bonne humeur, un pilote de Fenwick hors pair, mais je pouvais pas le garder : "Non, il nous a pété un carter", la coque en plastique qui protège le moteur. » 

La société ne comptait que 16 CDI : dix ouvriers, cinq chefs et une secrétaire. Ses effectifs grimpaient régulièrement, néanmoins, jusqu'à 120 employés, soit 86,7% d’intérimaires, dans une activité qui n’a pourtant rien de « saisonnier ». 

« Parfois, je faisais venir un mec pour un entretien, on causait, et puis, "tenez, on va vous tester sur le terrain, y a justement un chargement qui vient d’arriver…" On utilisait le mec pendant deux heures et puis on le renvoyait. » Franck a démissionné, finalement. Usé. Usé physiquement, par l’absence de personnel, jongleur entre les tâches. Usé moralement, aussi, par cette gestion de salariés Kleenex, on prend on jette, on re-prend on re-jette : il faut assumer la violence sociale qu’on impose.

Encore un extrait de Quartier Nord, François Ruffin, éditions Fayard. François Ruffin, journaliste, est l'animateur de Fakir. Je t’ai déjà dit ici, et puis là aussi, que la lecture de ce livre est indispensable à qui se réclame des idées sociales. Par mesure de salubrité intellectuelle, faudrait même exiger sa lecture, crayon à la main, de tout candidat se disant de gauche à une quelconque élection. Le complément à un séjour prolongé au sein du Secours catholique à recevoir des mères seules. 
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Nos concitoyens, photo Greek Crisis. Les trois petits mots, Daniel Hélin.

2 commentaires:

  1. J'ai terminé le bouquin la semaine dernière. On en ressort meurtri, avec un sentiment d'impuissance et de tristesse pour toutes ces vies gâchées.

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    1. Anne-Marie,
      Oui pour la meurtrissure, pour la tristesse et pour les vies gâchées. Ce sentiment d'impuissance vient de notre incapacité collective à peser sur la vie de tous les humains. Et cette incapacité vient de tous ceux qui nous baladent avec des diversions ou nous divisent entre catégories superficielles comme la couleur de peau, la croyance ou l'habillement...

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