Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

dimanche 1 septembre 2013

À propos du blogue Partageux




Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) 

Pendant longtemps la présentation du blogue, dûe à une suggestion de Corinne, s'est arrêtée là. Faudrait quand même développer un peu qu'on m'a dit. Bon, allons-y. J'ai été marqué par la découverte de la culture arabe classique. Plutôt que d'écrire un essai théorique et abstrait, on raconte une histoire. Qui nous dit la même chose qu'un traité occidental de philosophie, de politique ou de stratégie. Mais cette histoire, loin de l'abstraction, est lisible même par un enfant qui saura en tirer des conclusions.

Au début le cadre fixé était seulement de parler de la France de tout en bas. En racontant des histoires, qui ne sont pas de fiction, différence avec la littérature arabe classique. Et puis une chose en entraîne une autre. Un cadre ne sert qu'à s'y appuyer pour examiner ce qu'on trouve à côté ou au loin... Le blogue Partageux, c'est : 

1) Une définition personnelle de la gauche. Simple. La gauche, c'est toujours se soucier d'abord des plus pauvres, des plus faibles, des plus délaissés, des plus oubliés, des plus méprisés. Dès que la gauche oublie un instant cette boussole, elle devient une droite qui désespère les humbles.

2) Mettre du sensible dans le domaine politique qui en manque beaucoup trop souvent.

3) Attirer l'attention des militants de gauche — plutôt masculins, blancs, quinqua cheveux blancs, souvent fonctionnaires de l'État, bien dotés en capital symbolique, économique et social  — sur ceux qui désespèrent d'une gauche qui affiche des idées à des années-lumière des préoccupations d'une mère seule, d'un employé ou d'un/e intérimaire

4) Mettre au cœur de la gauche les préoccupations de base. Emploi, revenu, c
onditions de travail. Accès aux soins, au logement, au chauffage, à l'éducation, etc. Redonner la dignité aux humbles. 

5) Répéter que nos ennemis sont CAC 40, Medef et libéralisme ou capitalisme. Et pas catholiques ou musulmans dont je ne partage pas la croyance en un dieu. Cesser de regarder en ennemie celle qui porte un foulard ou met ses enfants dans une école catholique. Les cinq cents plus grandes fortunes rigolent bien quand on s'étripe entre nous...


Les textes du blogue Partageux sont peu liés à l'actualité et peuvent être lus, et commentés, même des mois après leur parution.
——— 
Photo Des pas perdus. Pour me joindre : whorglub[@]yahoo.fr

L'habitude de finir avec une chanson. Avec ou sans rapport avec le texte. Aujourd'hui c'est Madrigal, une œuvre pleine de souffle dont Claude Semal a signé paroles et musique, interprétée par Entre deux caisses, groupe de quatre garçons dans le vent.


10 commentaires:

  1. En tout cas, pour moi, c'est bon, ne change rien.
    Juste un truc, être de gauche, c'est certes penser toujours aux plus humbles, c'est aussi militer pour un meilleur partage des richesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permettre à tout le monde de manger, se loger, se chauffer, s'instruire, vivre dans la sérénité, suppose de répartir à peu près équitablement la nourriture, le logement, etc. Je cause du principe de base et tu entres dans la méthode pour appliquer ce principe. Et on est bien d'accord. ;o)

      Du reste on pourrait aussi regarder comme principe de base le meilleur partage des richesses. Mais là, c'est une idée abstraite, tandis que mon point de départ est la satisfaction des besoins vitaux d'une personne réelle. C'est la différence de regard entre les traités occidentaux et la littérature classique arabe... qui peuvent dire exactement la même chose avec des moyens fort différents. Pour écrire son austère Le Prince, Machiavel s'est beaucoup inspiré du Livre des ruses qui est un recueil arabe de contes et nouvelles.

      Supprimer
    2. Partageux,
      on est d'accord sur l'essentiel, mais même dans un monde meilleur où tout le monde aurait droit à l'instruction, de manger à sa faim, de se loger, de se chauffer, de vivre dans la sérénité, ce monde ne saurait être heureux si dans le même temps, d'autres ont encore plus et mieux. La jalousie et la vanité sont des caractères très répandus et très nocifs.
      L'égalité entre tous, le meilleur pour tous, partout et la seule utopie possible.

      Supprimer
  2. Chouette, y a encore du boulot, cqfd : le blog va continuer.
    Ah Claude Semal, j'aime beaucoup ce compatriote. :-)

    RépondreSupprimer
  3. simple et efficace. Ta démarche est la bonne.

    RépondreSupprimer
  4. Votre blog est ma découverte du jour!
    Un hasard qui a bien fait les choses. Ce que vous écrivez fait un bien à lire Monsieur.
    Si le cœur vous en dit, venez faire un tour sur mon blog:
    http://travaillerdanslesocial.blogspot.fr/
    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a besoin de revenir à l'essentiel et aux préoccupations des gens modestes. Les électeurs, qui votent avec leurs pieds, le disent eux aussi... à une classe politique sourde et aveugle. Les militants désertent et abandonnent sans bruit. Les citoyens cultivent leur jardin. Le mystère, à mes yeux, est que les plus historiques branlées, électorales comme d'autre nature, ne semblent pas émouvoir ces aveugles.

      Ah, et puis on peut se tutoyer. Quand on me dit "monsieur" j'ai tendance à regarder derrière moi pour prendre en compte une personne que je n'avais pas vue. ;o)

      Supprimer
  5. bonjour, c'est rigolo cette image pleine de vélos, mais le texte est complètement illisible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel navigateur utilises-tu ? Normalement ça fonctionne bien avec Firefox, Chrome, Safari et Explorer... avec lesquels l'image n'est que sur les côtés.

      Supprimer
  6. Merci pour la balade dans ton site le Partageux. Entre rire et larmes, ça fait du bien de faire une pause dans l'humanité.

    Gros becs.

    Paulette

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !