Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 30 décembre 2013

Un bon pas pour commencer une nouvelle année

Music for 18 musicians de Steve Reich, un compositeur nord-américain. Qualifié de « minimaliste » ou « répétitif » pour utiliser les termes les plus courants. Une musique née du choc de la découverte, par les compositeurs classiques nord-américains, de la musique d'Inde du nord arrivée aux USA au début des années 1960. 

C'est filmé — et tu vas voir que c'est de la belle ouvrage — par VPRO, une chaîne néerlandaise. Regarde l'image si tu as un peu de mal à entrer dans une musique qui t'est trop étrangère.

Pour entrer dedans, tu lâches tout, tu te laisses porter par une musique de transe. Regarde le plaisir des spectateurs entre les minutes 10 et 13. Tu retrouveras des plans brefs sur les spectateurs tout au long du concert. Avec toujours ce bonheur sur les visages.

À 14 min 10 un gars à casquette noire et chemise vert foncé manipule les potards à la console de son. C'est Steve Reich lui-même qui ne rechigne pas devant le boulot humble. On n'a pas trop le culte du grand homme pour ne le faire apparaître que maintenant

De 15 à 18 attarde-toi à contempler le ballet des mailloches sur les marimbas. À partir de 25 les gros plans sur les touches ou les marteaux de piano, sur les visages des chanteuses, sur les doigts des pianistes.

Si tu es un habitué de la musique classique l'emploi des saxos, violoncelle et violon — traités comme des synthétiseurs — va te surprendre. De même que les pianos traités comme des percussions. De même que l'emploi intensif « d'une chiée de marimbas » comme dit mon musicologue préféré qui ne pratique pas le langage de Diapason. De même que l'emploi hypnotique des voix si caractéristique de Steve Reich et de son alter ego Philip Glass. 

Si tu es un habitué des concerts classiques, les robes de soirée et les fracs vont te manquer. Ou pas. Dis, papa, pourquoi y'a des gens en maillot de bain ? Une fille au visage couvert de piercings, des gars torse nu, une fille en soutien-gorge avec un superbe masque à plumes d'oiseau sur la tête... La « tenue de rigueur » est ici une notion rigoureusement inconnue.   

Si je t'ai choisi cette vidéo, c'est pour la coopération d'un groupe. C'est ensemble que ça marche. À 20 min 13 on voit même fugitivement l'autre technicien du son retoucher les curseurs du maestro. Car, oui, c'est ensemble que ça marche ! Si je t'ai choisi cette vidéo, c'est pour le plaisir qui y règne. Plaisir de jouer ou de filmer comme plaisir d'écouter. Un bon pas pour commencer une nouvelle année. 

9 commentaires:

  1. bonsoir partageux

    ce soir tu veux nous dire ensemble mais permets moi une digression que j’espère tu me pardonneras? ENSEMBLE oui avec qui? avec ceux qui ont fait campagne pour ce slogan du PS et ont trahi les plus pauvres, Ensemble avec ce parti communiste qui ne sait même plus ce que veut dire le mot communisme et qui aujourd'hui utilisent leur poste d’élus pour se rémunérer grassement en se découvrant des vocations de keynesiens?Ensemble avec ce parti de gauche dont le sectarisme dans ma région semble une seconde religion et qui en plus défendent un leader national portant plus de casseroles que de faits d'arme pour la défense des plus pauvres(et la je parle bien sur de Melenchon).
    Ensemble avec cette gauche qui à chaque élection par sa gouvernance de droite depuis les années 80 a permis a un parti de la haine raciale de progresser je parle bien sur du FN.

    Ensemble avec cette droite qui en profité et qui grâce à la complicité de la gauche a pu encore un peu plus écraser les pauvres..

    En cette veille de fin d'année je n'ai pour ma part pas le cœur à écouter ta musique même si elle prône la joie d’être ensemble...

    Pourquoi? car comme d'autres français j'en ai marre de me sentir humilié, insulté, traité de faciste par des gens dits de gauche et qui membres de classes moyennes aisés ne savent même pas ce que peut être la vie d'un pauvre a galérer avec un RMI..

    Cette situation je l'ai connu pendant des années et ne m'en suis sorti que depuis quelques années.

    Avec le temps ce qui est clair pour moi c'est que pendant toutes ces années je n'ai pas vu le plus le PS le PC ou autre parti de gauche se pencher sur la misère des plus pauvres...Encore moins Melenchon qui a voté maastricht et qui en plus a signé des accords de privatisation de l’énergie avec chirac et jospin.

    Pour la gratuité que tu proposes cher partageux je suis d'accord mais franchement et entre nous une liste qui se présente juste pour défendre les bus gratuits et ne pose pas les autres questions çà ne fait vraiment pas sérieux. Le logements ? la questions des revenus au plus bas avec ce qui touchent le RSA, c'est pas sérieux aussi surtout et y compris pour les municipales.Ne peut t'on imaginer des logements sociaux comme a marinaLeda?sommes nous plus bêtes que les espagnols?

    Vois toutes ces élections qui se profilent ne me donnent plus envie de voter et çà donne même envie de s'abstenir afin de les sanctionner et pourtant autrefois j'ai été un militant politique très impliqué.
    Vois tu à force, j'en arrive même à souhaiter qu'ils se ramassent une torgnole brignolaise pour qu'ils comprennent du haut de leurs certitudes de bobos.

    Oui pour moi c'est tout ce que mérite ce front de gauche qui méprise les pauvres avec leur incompétence et de leur incohérence...oui je suis pour la parité hommes femmes mais pour autant faut il en oublier la parité sociale, car à chaque fois qu'on voit le début d'une liste front de gauche on ne voit jamais un seul chômeur, ni même un précaire...Peut être que tu diras la que je suis un diviseur? mais entre nous qui divise? ceux qui a chaque élection pense à passer des alliances avec des partis pourris comme EELV, puis surtout à placer leurs amis. En voyant cette gauche soit disant radicale ,même quand ils font figure de mettre des gens nouveaux on y voit malgré tout des descendants de députés communistes ou encore des proches de ceux qui ont trahi la veille ceux qu'ils sont censés défendre, à savoir les plus pauvres, alors ce soir vois tu , je suis en colère, furieux contre cette gauche qui vole l'avenir des peuples.
    salutations Philippe de limoges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme pour le commentaire de Des pas qui est en dessous j'avoue que je n'ai pas songé un instant à la politique partisane en écrivant le mot "ensemble". Moi je songeais juste à mettre ensemble le gars au RSA ET la salariée, le chômeur ET la fonctionnaire, le jeunot ET la vieille…

      Faut copier-coller, je ne sais pas faire un lien cliquable dans les commentaires.
      Tu vas lire ça et surtout lis aussi attentivement les commentaires sous le texte. http://partageux.blogspot.fr/2013/03/parite-sociale.html

      Et puis tu lis ensuite les deux autres textes écrits pendant le congrès du PG :
      http://partageux.blogspot.fr/2013/03/passer-laction.html
      http://partageux.blogspot.fr/2013/03/resistance-oui-mais-resistance-active.html

      Je ne suis pas membre du PG pas plus que d'un autre parti mais j'étais au congrès en tant qu'invité car le PG regarde les blogueurs comme des contrepoids à la presse.

      Ne regarde pas le FdG comme un ensemble homogène de pas-trop-mal-lotis et de cadres-sup. Y'en a, oui. Mais il y a aussi beaucoup de chiens galeux ou de gens modestes.

      Vas-tu aider à faire avancer quitte à pousser à la roue quand tu trouves que ça va pas assez vite ou assez loin ? Pourquoi ne fais-tu pas des propositions pratiques relevant de la municipalité aux gens du PG de Limoges ? Pourquoi ne leur proposes-tu pas d'être sur la liste des candidats ? Ou bien resteras-tu toujours dans la seule colère ?

      Supprimer
    2. sur la liste? euh je n'y avais pas songé je leur proposerai qu'ils ne voudraient pas lol vu comme je les allume sur leur site et vu comme ils me voient comme un suppôt du FN , du PS ou de l'UMP je te dis pas ..et puis entre nous un agent d'accueil de ciné précaire de surcroit a temps partiel, çà ferait un peu tache au milieu d'un cadre administratif attaché au groupe limousin terre de gauche , d'une fille de député communiste (enfin il me semble) et d'un médecin, y a guère que la nana écolo que je supposais je dois avouer la moins prolo qui a l'air de l’être au final....désolé de te dire aussi crument mais les listes front de gauche çà fait vraiment rassemblement de bobos avec tout le respect que j'ai pour toi ;-)...et puis les entendre théoriser sur leurs textes moi çà me barbe, je veux du concret, ras le bol de les entendre ergoter sur des sujets qui en plus n’intéressent pas les plus pauvres, tu les verras jamais te parler de l'exploitation des petites gens dans leurs associations dites de gauche cher partageux :-)...j'en sais quelque chose çà aussi vu qu'une fois meme un mec d'une association dite caritative du secours machin chose m'a dit que je n'etais pas rentable...le plus drole et le plus ironique dans tout çà c'est que des années plus tard lors d'une expo de peintres au profit du secours machin chose , ben j'ai été celui qui le mieux vendu... très drôle? non ? pour quelqu'un qui n’était pas rentable selon le secours machin chose...le mépris des pauvres çà existe aussi a gauche vois tu cher partageux sauf ton respect encore une fois :-)... et l'as t'en dis quoi de ma réponse? tu comprends mieux mes réserves? ou pas?

      Supprimer
  2. Je viens trop rarement. Steve Reich est souvent méprisé par les mélomanes (qui ne sont pas forcément des maquereaux achevés dans l'art du contrepet). C'est un grand ! Il apparaît en fait à 14:13 - de 13 à 14.
    Mon billet de vœux se passe à bord d'un avion. Il y avait beaucoup d'invités, dont Des Pas - pour toi, je n'ai pas osé, nous nous connaissons trop peu.
    On y entend même "l'allocation pestilentielle eud'l'Elie Z" comme dit l'impayable Mimile.
    Mais il y a aussi du beau jazz !
    Je suis presque aussi sombre que Philippe, mais bonne année !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, ça change des ballets de Vienne du nouvel an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a beaucoup fait rigoler. J'avoue que je n'aurais jamais songé à Vienne pour le nouvel an.

      Supprimer
  4. Partageux,
    Bonne année à toi !
    Merci pour la vidéo, magnifique évidemment. Dans le genre, j'aime beaucoup aussi philip Glass.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année, c'est pas trop tard? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour écrire des truc gentils. Belle année et bisous sur le museau. ;o) Attention ! Pour que l'année te soit belle, ne compte pas du tout sur le fromage mou et sur le promoteur du premier aéroport sur flotteurs et tu ne seras pas déçue. ;o)

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !