Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

mercredi 11 décembre 2013

Contrôle et harcèlement des pauvres

La gauche fonce dans le mur en chantant des cantiques 4/

Aline raconte. J'entrelarde avec mon commentaire. Je reste calme, poli et pas grossier comme ma maman me l'a appris en des temps où on ne croisait pas les miséreux par milliers dans la cinquième puissance économique de la planète. Bon, je sais que je radote, mais il est bon de rappeler encore et encore que nous vivons dans un pays richissime quand Hollande nous dit que les caisses sont vides.
 
J'ai été contrôlée par les agents de la CAF, Caisse d'Allocations Familiales. Je viens de perdre d'un coup RSA, CMU, couverture maladie universelle, et AL, allocation logement, pour avoir hébergé une personne. 
 
Chaque année des dizaines de milliers de personnes perdent le RSA (naguère RMI) comme Aline. Et tout ou partie des aides conjointes parce qu'on additionne souvent baffes et torgnolles. Et, comme à Aline, le reproche — quand on en fait un parce qu'on laisse souvent cela à la libre appréciation du contrôleur — le reproche est souvent d'avoir pratiqué ou bénéficié de l'entraide. Non seulement tu dois être pauvre mais tu n'as ni le droit d'aider quelqu'un plus dans la merde que toi par exemple en l'hébergeant chez toi, ni d'être aidé par quelqu'un moins dans la merde que toi, ni le droit d'avoir un amour ou une amitié te conduisant à partager les nouilles. Ou plutôt tu dois déclarer ce « revenu » qui sera défalqué de tes allocs. Faudra sûrement déclarer avant peu que tu prends le petit déj' à la Halte du Cœur ou que tu t'habilles à Emmaüs.
 
J'ai contacté immédiatement une association de précaires dont le responsable m'apprend que c'est à la demande de mon Conseil général (de gauche) puisque c'est le seul à intervenir en la matière.
 
C'est en effet le Conseil général qui est chargé de la gestion du RSA ex-RMI. La couleur politique majoritaire ne semble pas influer le travail des services de contrôle. Qui justifient existence et salaires en crucifiant ici et là des allocataires. Parce qu'il faut bien dire que si l'on fait grand cas d'un petit escroc palpant  le RSA dans six départements différents, la chose reste tout à fait exceptionnelle et ne justifie pas l'existence de cette armada de contrôleurs. 

Ce responsable me confirme ques les « descentes » se sont accrues d'une manière vertigineuse chez les pauvres. Une véritable chasse aux pauvres est organisée. 
 
Ben oui ! Comme dans le reste de la société, il faut être rentable, compétitif et performant dans les services de contrôle. Et puis, s'il y a tant de gens qui reçoivent le RSA, ce n'est pas parce qu'il y a six millions de chômeurs ou dix millions de personnes qui vivent au dessous du seuil de pauvreté. Non. C'est parce que des profiteurs toujours plus nombreux se gobergent avec les 400 roros mensuels du RSA. Mets casque et gilet pare-balle, nous sommes en pleine chasse aux Zabus. Retiens bien ce mot, il servira tant que l'on n'aura pas déporté tous les pauvres en Sibérie septentrionale.
 
On dénombre un taux de suicidés phénoménal, des précaires avec enfants à la rue… Bref le militant de l'association de précaires dit des agents de la CAF que ce sont des collabos ménageant leur emploi et pour cela dénonçant de plus en plus les précaires. Engagés naguère par la droite, ils collaboreraient au harcèlement des pauvres. 
 
Il est gentil, ton camarade militant, d'employer le mot « collabo ». On a aussi entendu «  milicien » et « gestapiste »... Bon, si on comprend bien que ça soulage un peu des gens aux abois d'employer de tels termes, on n'aime guère les rapprochements historiques discutables. Le système a besoin de ces « petites mains du capitalisme » pour faire le sale boulot. Ce n'est pas le président de ton Conseil général qui radie sa douzaine d'allocataires par jour ouvrable…
 
Faudrait que le Front de Gauche annonce ouvertement la suppression des emplois de tels oiseaux de malheur et la suppression de tels systèmes de contrôle. La décence l'exige. Et on ré-affecterait ces contrôleurs aux exilés fiscaux qui coûtent, eux, un poil plus de 400 roros mensuels…
 
———
Photo Des pas perdus. Les Saintes-Marie, Michel Corringe.

10 commentaires:

  1. Revenu inconditionnel de base pour tous ! Plus besoin de contrôleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, tiens, encore un exemple où la République manque à ses devoirs, car elle est pourtant là pour ça, c'est ce qu'on appelle la solidarité, comme dans RSA, enfin...quand on a instauré ce truc, j'ai été de suite heurtée par les côtés négatifs et outrée qu'un ancien mec d'Emmaus ait osé sortir ça...j'ai lu, je ne sais plus où, qu'un pays voulait instaurer des heures de travail d'intérêt général pour les chômeurs, en "échange".
    Tu sais, quand un patron gueule contre les aides sociales (ou l'esclavage social), il oublie que s'il payait mieux les gens, les gens n'auraient sans doute pas besoin de ces aides.
    On est arrivé à un point où les fameuses aides sociales comblent difficilement les abus des salaires, en fait, ce sont les patrons qu'on assiste, les pauvres, est-ce qu'on les aide vraiment, sans contrepartie, pour qu'ils s'en sortent...
    Comme ZapPow : revenu de base obligatoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faire sauter toutes ces administrations qui font la chasse aux pauvres, il ne faut plus accepter et se révolter c'est la seule solution tous doivent s'y mettre

      Supprimer
  3. Revenu inconditionnel : j'en ai déjà causé icitte et on y reviendra ;o) http://partageux.blogspot.fr/2013/01/assises-pour-lecosocialisme-3.html

    Vingt milliards refilés par le gouvernement Ayrault, sans contrepartie, sans contrôle, sans obligation de résultat : au championnat de l'assistanat, le patronat part trèèès bien placé...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Partageux, et amis !
    Je propose aussi (c'est le sujet de mon billet du jour) de supprimer les Grandes Écoles, et les prépas y conduisant, pour réaffecter cet argent aux filières normales.

    En plus, cela aurait l'avantage de tarir la production de tarés du PROFIT, du NUCLÉAIRE, etc... car ils se serrent les coudes, les bougres !

    RépondreSupprimer
  5. les agents de la caf c'est un peu comme les agents du pole emploi. certains doivent bien subir des pressions de leur hiérarchie, combien tombent dans la dépression ou se suicident? le cœur du problème reste et demeure le patronat qui s'engraisse sur le dos des plus pauvres et le fait que la gauche souvent ne prend même pas soin de dénoncer ces vols en public.Quand tu parles d'adrexxo par exemple je te suis a 100% d'accord mais je ne crois pas que c'est en traitant ces employés de collabos qui ne sont que des rouages du régime actuel qu"on va au fond de ce qu'est vraiment ce système.

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire d'hébergement d'un tiers , est un véritable scandale ! qui n'est pas dénoncé par la gauche ! forcément ! comme d'hab, on préfére dénoncer le voile , ou une telle qui s'est mise sur une liste NPA avec une photo voilée !! Et pourtant que de misére ou de drames çà cause ! T'as plus le droit d'avoir un pote chez toi , ne serait ce comme co-locataire au moment ou les loyers sont de plus en plus insupportables , sans être pénélisé sur tes alloc déjà minables ! même plus le droit d'herberger une personne avec laquelle tu as des liens sentimentaux ! vont pas chercher si chacun a ses comptes perso ! t'es bon pour la romaine , faut déclarer les deux revenus , même si ca doit causer une séparation , car l'un des deux n'est pas parfois disposé à le faire ! j'appelle çà de l'inquisition !! ... Et ils ont tout prévu ! le systéme est bien fait : sur ta feuille d'impot , tu dois cocher la case : est ce que vous vivez seul ! ... y'a même aussi des maires de Gôche ... qui pour laisser leur petite crotte dans l'histoire du village , se mettent à pratiquer la numérotation des habitations , dans les petits villages ou elle n'existait pas encore .. sachant pertinemment que la numérotation dés son origine , a pour but le contrôle social des populations .. Ainsi on sait qui ou qui habite dans telle maison ! et par le recoupement de fichier , on sait donc si t'habite seul ou pas seul ! et gare à toi, si tu as oublié de le mentionner !!! Merci Monsieur le Maire de Gôche !

    RépondreSupprimer
  7. Le Gouvernent cache derrière ces mots ; lutte contre la fraude sociale, un tri parmi la population afin de créer de nouvelles castes. Il y a le contribuable qui paie des impôts et a droit à tous les égards et les indigents dits pauvres disqualifiés, qui méritent d'être éradiqués ; avec l'aide du réseau entier du social et médical, des personnes sont spoliées sur leurs droits fondamentaux ; les psychologues affirment qu'il s'agit de pressions qui s'apparentent à des harcèlements sexuels autour de la notion d'utilité ; les rapports entre les personnes du foyer se détériorent et font place à la violence au nom de la fonction d'utilité fiscale... Au niveau de la justice, ce sont les théories des jeux et de l'apparence qui priment, avec la suppression de l'instruction judiciaire ; une organisation frauduleuse d'insolvabilité est un déni de justice et un délit de concussion avec la fraude fiscale. Combien de pères abandonnant ont fuit en planquant tout simplement leur fric ? Après 5 ans, il y a prescription... ; les commissariat ont reçu des directives pour refuser les plaintes pour escroquerie,privant les parents lésés sur les pensions alimentaires d'être indemnisés.. ; oui les allocations familiales, l'APL, Le RSA dépendent de la récupération des pensions alimentaires... Et l'horreur ne s'arrête pas là ; les comportements d'évitement de la justice s'accompagnent de comportements immoraux, violents, de viols de conscience, de chantages et menaces pour les victimes... consistant à exercer des intimidations sur les précaires et les pauvres, à faire refuser des services publics tels les réductions de cantine ou l'accès aux prestations, sur soupçons inventés de toute pièce... Pendant qu'ils ont fait leur tri des bons français ou bons immigrés, c'est à dire ceux qui peuvent payer des impôts, les autres sont voués à l'auto-bannissement social et économique, avec injures à la clé des deux parties ; les soit-disant contribuables et l'état en faillite totale. Les demandes de passeports par les Fouquier-Thinvilles (pseudo contrôleurs) servent à déporter purement et simplement à la périphérie ou dans les campagnes (gentrification des villes) les personnes jugées trop chères à la charge de l'état... Ce phénomène grave précède ce qui est arrivé avec la SHOA ; les premières déportées étaient des femmes et leurs enfants, principalement allemandes, ensuite les immigrés et ils ont rajouté les juifs... pauvres ou riches, les calculs du Ministère des finances et du Gouvernement seront la spoliation de quiconque et de quelques groupes sociaux pour renflouer les caisses de l'état ; depuis plus de 5 siècles, les personnes de pouvoir ont toujours utilisé les mêmes méthodes. C'est ça le plus grave ; ils ne s'arrêteront pas là.... ce ne sera plus seulement les femmes seules ou les immigrés... et ils ne se contenteront pas de ne plus offrir de services publiques... ils iront plus loin en usant à tord et à travers des pseudos droits, comme les droits de l'homme (stérilisation forcée, travail forcé, déportation forcée...)... Alors défendre ses droits veut dire aujourd'hui survivre à n'importe quel prix ; inutile de pleurnicher pour les retraites ou les allocations de chômages ou familiales ; il y a déjà de très nombreuses personnes qui ne sont pas payées dans la fonction publique ; les caisses sont vides : mais alors pourquoi l'état offre de l'argent gratuit à des peuples étrangers ? pourquoi dépenser et faire la guerre à l'étranger ? la guerre c'est en France... quand le peuple est traité d'insecte nuisible à éradiquer... parce que l'état administratif englouti tout ce que l'on peut valoir ou créer... mais pas de pays sans population.... la population doit se réveiller de ce cauchemar avant qu'il ne soit trop tard..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule réponse à toute ces injustices qui font violence au peuple est la REVOLTE PURE ET DURE car cette violence est insupportable ; ne pas être résigné mais lutter efficacement contre ce génocide de capitalisme avant qu'il ne soit trop tard et ce n'est pas toutes ces associations qui font que déplorer ce sytème injustifiable mais ne font rien pour changer la donne. d'ailleurs elles sont subventionnées par l'état pour faire croire au peuple qu'il est défendu mais ce sont des collabos de l'Etat INACTIFS qui laisse faire.

      Supprimer
    2. On sait bien que panser les plaies ne peut remplacer une autre politique qui serait plus juste, plus humaine et plus respectueuse des idées d'égalité et de fraternité. Oui, le personnel des administrations — les petites mains — est indispensable au pouvoir pour faire le sale boulot.

      Mais il faut tout de même prendre garde de ne pas jeter nos camarades des associations avec l'eau du bain. Chacun fait ce qu'il peut... Même s'il est bon de dire que les rustines ne sont que des rustines. N'oublions pas que ceux qui posent des rustines sont aussi souvent ceux qui posent les questions qui dérangent tant le pouvoir.

      https://passeursdhospitalites.wordpress.com/

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !