Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

dimanche 6 octobre 2013

Les socialistes ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres



Ma vie, elle a pas toujours été rose. Je crevais la faim comme c'est pas permis quand je l'ai rencontrée. Elle est pauvre. Mais, comme bien des pauvres, elle a toujours une assiette pour le voyageur égaré comme pour l'ami de passage. J'étais tellement dans la dèche que je suis revenue. Souvent. Moi qui étais un peu sauvage, un peu chat hérissé façon drapeau de la CNT, elle a fini par m'apprivoiser. 

Elle m'a carrément invitée à m'installer chez elle. Bon, au début, j'osais pas trop. La timidité. La peur de déranger. La méfiance aussi. Je restais un peu avant de m'éclipser quelque temps. Elle n'a jamais fait la moindre remarque. Dana, c'est comme ça que je l'ai nommée, était toujours souriante. L'assiette toujours garnie. La maison toujours accueillante. J'ai fini par y installer mes pénates. 

Paraît qu'il ne faudrait pas se fier à la bonne bouille d'une personne. Manuel Valls, un ministre socialiste, a dit que Dana et sa famille ont « des modes de vie extrêmement différents des nôtres. » Alors ça, oui, je suis bien d'accord avec lui. Je ne veux pas te raconter ma vie d'avant Dana. Que des mauvais souvenirs et que des mauvaises rencontres.

Mais Manuel Valls l'étranger naturalisé Français, dont certains auraient affirmé à l'époque qu'il « n'avait pas vocation à rester en France », il ne voulait pas dire que Dana est infiniment plus humaine que ceux qui m'ont jeté des pierres. Du reste Daniel Boisserie, député-maire de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) a bien insisté : « Lorsqu'on installe des Rroms, il y a le crime, il y a la drogue, il y a la prostitution. » 

Bon, moi, j'ai jamais rien vu de tout ça. Ni chez Dana, ni chez sa parentèle, ni dans son voisinage, ni dans l'église de son campement. Non. Je vis avec des êtres humains. J'ai vu un photographe qui a rencontré Dana. Et Dana, elle a demandé à être photographiée avec moi. Et mes petits. Tu peux pas imaginer combien j'étais heureuse au bout des bras de Dana. Mes petits, si tellement tranquilles, ne se sont même pas réveillés. Un socialiste ne peut pas comprendre ça.
———

Jean-Claude Lefort  un anarcho-gauchiste terroriste si super-dangereux qu'il a été député, c'est dire ! — se souvient qu'il est fils de Manouche (ouais, un fils de voleur de poules). Et Jean-Claude Lefort il tape sur la table : « C'est quand même terrible que Manuel Valls ne comprenne pas, ou ne veuille pas comprendre, que des hommes et des femmes puissent fuir leur pays d'origine du fait des discriminations qu'ils subissent. Ses parents l'ont fait qui fuyaient le régime franquiste en Espagne. »
———

Le photographe, c'est Yann Merlin. Je t'ai déjà dit qu'il faut voir sa rafale de photos qui pulvérise généralisations hâtives et discours d'extrême-droite.
———

200 mètres, une chanson de Jean-Max Brua. 1968, jeux olympiques de Mexico. Sur le podium les vainqueurs de la course font le salut des Black Panthers, poing levé, tête baissée, paire de gants partagée.

4 commentaires:

  1. Partageux,
    Tu as raison, vu son passé, il est impossible que Manuel Valls ne sache pas cela, a moins... à moins que l'ambition électorale et la démagogie qui va avec ne l'emportent sur le reste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord pour la vision à long terme. Mais y'a aussi le court terme. Et tous les dérivatifs sont bons à prendre pour faire oublier des détails comme le chômage dont le gouvernement refuse de s'occuper ou le revenu qu'il refuse d'améliorer. Quand on ne donne ni pain ni rose, il faut donner des bouc-émissaires à pourchasser.

      Supprimer
  2. Valls est comme tous les autres ! il est entrainé dans la spirale de la célébrité , de l'ambition ! les sondages sont bons , il en rajoute une couche !!! ils sont ainsi ces politicards de mes deux !! une fois goutté le pouvoir , on se sent des ailes pour aller encore et toujours plus loin !!! Il va battre , ( s'il l'a déjà pas fait ) Sarko !!! mais la chute sera terrible !!!! On avait déjà eu un avant gout du personnage , sur le marché d'Evry , ou il était maire ! ce type est un ambitieux , en plus il est raciste ! si bien que le MRAP a décidé de porter plainte , contre ses propos inadmissibles dans une république !

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !