Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

mardi 16 décembre 2014

Les brèves de Radio-Trottoir

— Quelle est la meilleure route à suivre pour parvenir au libéralisme tel que l’entend le Medef ?
— La plus longue.

— Pourquoi la France est-elle l’un des pays les plus riches du monde ? 
— Parce depuis des décennies toutes les grandes entreprises et toutes les multinationales pillent le pays et il reste encore beaucoup à voler. 

Au cours d’une soirée mondaine dans le Tarn un professeur d’anglais se plaint que personne dans sa classe n'a pu lui dire qui était l’auteur d’Otello. Le capitaine des gardes mobiles, qui était à la soirée, téléphone au prof une semaine plus tard. « C’est un zadiste que nous avons arrêté à Sivens. Il a passé des aveux complets. »
 
Quand Ségolène Royal déclare ouverte la chasse au loup, les lapins partent à l'étranger. D’accord, ils ne sont pas des loups, mais ils n’ont pas de papiers pour le prouver.

Le Conseil national du Parti socialiste s’inquiète du nombre d’adhérents en chute libre. Finalement Cambadélis prend des décisions énergiques. 
— Quiconque recrutera un nouveau membre du Parti sera candidat présenté par le PS sans assister aux réunions
— Quiconque recrutera cinq nouveaux membres sera candidat présenté par le PS sans prendre sa carte.
— Quiconque recrutera vingt nouveaux membres recevra une attestation certifiant qu’il n’a jamais été membre du Parti. Il sera candidat certifié non-présenté par le PS

Dans une baraque à la fête foraine les braves gens demandent à la diseuse de bonne aventure de leur prédire l’avenir. Une question souvent posée est la date du départ de Manuel Valls. Et la maligne Manouche, en regardant dans sa boule de cristal, répond toujours :
— Je ne puis dire la date précise mais ce sera un jour de fête. 
———
Illustration : La bataille de l'esplanade, œuvre majeure du conisme et sourire amusé devant le canular élevé au rang des Beaux-Arts. La chanson du jour : La femme du mineur, Graeme Allwright. Dans les chœurs Guy Béart et Raymond Devos.

5 commentaires:

  1. Le parti d'en rire euh... "socialiste" ne s'inquiète QUE du nombre d'adhérents en chute libre. Ce sont des comptables.

    L'intérêt commun, la voix du peuple, la vie belle, le monde plus beau, plus juste, toutes ces idées "obsolètes" ont disparu. Et du coup, c'est aussi la politique, dans son sens premier, qui est morte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des comptables mais ils s'inquiètent bien plus encore du nombre de leurs élus licenciés sans préavis... ;o)

      Quant aux vieilles lunes obsolètes, ils ne connaissent même plus l'existence du mot "idée". Des comptables, comme tu l'écris...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les trois dernières.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Les garçons, vous avez des sourires carnassiers... Ça vous vaudra au minimum une gardav si vous allez traîner du côté de Sivens ou autre ZAD.

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !