Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

jeudi 26 juin 2014

Au secours, papa, j'ai vu un socialiste !






















Une photo à regarder bien bien bien. Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération Paysanne, est plaqué au sol par des gestapistes. Ne râle pas devant ce mot : ce n’est pas moi le responsable de leur coupe de cheveux à la mode du Troisième Reich. 

Un gars très dangereux. Laurent Pinatel voulait parler au ministre de l’agriculture et c’est pour cela qu’il se retrouve traité comme un bandit.

Une question. Tu imagines Pierre Gattaz, le porte-parole du Medef, subir le même traitement parce qu’il veut causer à un quelconque ministre ?

Un détail historique (qui va t’amuser). La Confédération Paysanne est née du mariage en 1987 de la CNSTP, confédération des travailleurs paysans, et de la FNSP, fédération des syndicats paysans. Ce papa FNSP était né en 1981 — retiens bien cette date, elle a son importance — des militants paysans d’une organisation  nommée « Parti socialiste ». 

Une grosse commission (à te déchirer le trou du cul). Vers 1981 le « Parti socialiste » connaît quelques succès électoraux. Tout content, il imagine changer quelques bricoles de ci de là. La commission nationale agricole du « Parti socialiste » invite des non-adhérents, pour leurs compétences, à venir plancher régulièrement à ce sujet. C’est ainsi que Yves Manguy, membre de la CNSTP, siège aux réunions de travail de ladite commission. Yves Manguy qui deviendra, en 1987, le premier porte-parole de la Confédération Paysanne.

Une photo à bien regarder pour ne jamais oublier cette leçon de l'Histoire. Aujourd'hui fait pas bon avoir eu un papa socialiste. Aujourd'hui, si par malheur tu croises un socialiste contemporain, change de trottoir. Et s’il t’invite ici ou là, mon petit garçon, prends la fuite. Tu sais maintenant comment ça se termine.
———

Gilles Roucaute chante « J’ai voté Front National ». Si son choix ne te convient pas, prends néanmoins le temps de l’écouter jusqu’au bout pour savoir comment ça se termine.

9 commentaires:

  1. Tu m'as effrayé ! Le rappel historique est impitoyable.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'imagine pas non plus Xavier Beulin, président de la FNSEA et de Sofiprotéol, plaqué au sol. Pourtant il a permis à ses ouailles de faire brûler des palettes de paille place de la Concorde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En agriculture un point m'a toujours amusé. Mon cher, il y a un syndicat "représentatif" quand les autres ne le sont pas. Les gens de la FNSEA parlent ouvertement des "pseudo-agriculteurs". Car, pour eux, ceux qui sont syndiqués ailleurs qu'à la FNSEA ne sont tout simplement pas agriculteurs !

      Par contre que Xavier Beulin soit avant tout le PéDéGé d'une grosse boîte et très accessoirement agriculteur ne gêne pas la FNSEA...

      Supprimer
  3. Mon père qui était agriculteur-viticulteur s'est battu toute sa vie contre la FNSEA et les impositions de semences et d'engrais. Admirateur de Mendès-France, il n'a jamais porté la construction de l'Europe dans son coeur. Dés les années 60 il a compris que les exploitations comme la sienne seraient destinées à disparaitre, ce qu'il en fût et lui avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plan Mansholt, le rapport Vedel, autant de textes officiels qui annonçaient la disparition du plus clair des fermes... Aujourd'hui une ferme doit produire cinquante ou deux cent fois plus qu'en 1960. Avec un coût écologique affreux. Un coût énergétique monstrueux. Un coût social vertigineux où les surnuméraires sont chômeurs. Ils disent que c'est le progrès...

      Supprimer
  4. cher hubert
    Et croiser un vert de nos jours est ce mieux? on peut s'interroger aussi sur ce parti qui je trouve aussi n'est pas guere mieux que le PS et que le front de gauche pourtant n'arrete pas d'essayer de séduire, a se demander si le FDG ne veut pas sombrer...Au risque de paraitre sectaire Je dois dire que je ne comprends pas trop vu leur double discours, et aussi pour le peu de cas qu'ils font de l’écologie en général , et aussi du social aussi, la c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
  5. pour exemple on pourrait citer le traitre ecolo josé....non? il fait vert de gris quand il accepte dérèglementation des conditions de travail au niveau européen , après que le PG fasse une opération séduction auprès de ce parti pourri que sont les verts j'aimerais vraiment comprendre, et pour moi la çà passe pas, désolé :-), surtout que plus le temps plus leur electorat s'effrite...feras tu un texte sur eux aussi? ne sont ils pas un nouveau PS bis? et le front de gauche que va t'il faire avec eux à se fourvoyer avec ce parti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, on peut distribuer à tous les vents des taloches... bien méritées, on est d'accord.

      Mais là, c'est tout de même fort de café. Quand j'ai vu cette photo pour la première fois, j'ai immédiatement songé à l'histoire de la Confédération paysanne. La Conf est historiquement l'union de deux organisations dont l'une a été fondée par des militants du Parti Socialiste !

      Essaie d'imaginer que ton père t'envoie la maréchaussée parce que tu continues à appliquer ce qu'il t'a enseigné...

      Supprimer
    2. Effectivement maisles verts font pareil:-)

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !