Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

lundi 19 mars 2012

Jean-Luc et moi et nous tous à la Bastille


Immense ! Chers amis, une grande vague a submergé Paris. Des dizaines de milliers de drapeaux ont repeint la Bastille en rouge. J'y étais. J'ai mal aux pieds mais du bien au cœur. Nous avons piétiné, des heures chaudes, les pavés de la capitale pour envahir la place historique des sans culottes. J'arrive, il est 13h. Déjà dans la rame du métro, des têtes souriantes portent des calicots avec des badges qui colorent leurs blousons. 

Nous montons l'escalier qui éclôt sur la place de la Nation déjà rouge de monde. Des chants, des musiques, des slogans, des odeurs, le tsunami paisible du Front de gauche s'annonce. Beaucoup de jeunes, bras de dessus, banderoles dessous, avec des cheveux blancs, burinés par l'histoire des luttes et des conquêtes sociales. On me propose des autocollants, « Mélenchon, prenons le pouvoir » que j'arbore avec émotion à ma veste. 

Ma fille s'empare d'une pancarte, « Pour la 6e République ». Je l'observe du coin de l'œil, pour ne pas trop lui montrer la fierté que j'ai de la voir, à 20 ans, continuer le combat de toute ma vie. Ce défilé qui s'ébranle est au bord des larmes. Des années que nous n'avions plus vu ça. Mon frère m'appelle sur mon portable, dégoûté de ne pas avoir pu faire partie de l'orgie démocratique qui se lève : « Les télés de Sarko annoncent cent mille personnes ». 

J'exulte. Je fais passer autour de moi, à des inconnus, la nouvelle. Tout le monde est ébahi et me tutoie pour me remercier de décupler son courage. Ils marchent, crient, chantent. Tous ces inconnus me sont familiers. Je les ai déjà vus. Ils sont moi, quand j'avais 15 ans, le poing fermé dans les manifs pour Angela Davis, ou contre la guerre du Vietnam, quand j'avais 20 ans dans les luttes étudiantes et la vente sur les marchés du programme commun, et toute ma vie qui défile quand je croise leur regard. 

Que du rouge partout. Nous avançons vers la Bastille en cortège serré. Les dieux de la pluie nous épargnent ? Même le soleil a mis son drapeau du front de gauche ! Nous débouchons trois heures de marche plus tard sur la Place de la Bastille gorgée d'amour et de colère. Je récupère mon autre fille que j'avais perdue dans la « bataille » pacifique des mouvements de foule gracieuse. 

Le réseau des portables ne fonctionne plus, trop de monde s'appelle pour se retrouver. Les clameurs révolutionnaires résonnent sur cette place de 1789. La présentatrice, sur scène, annonce cent vingt mille personnes. Enorme hourra ! Résistance ! Résistance ! 

Des gens me croisent et me disent bonjour, me disent qu'ils regardent mon facebook et qu'ils aiment mes peintures et mes chansons. Une communion d'âmes rebelles se met en bataillons. Des « alpinistes » grimpent sur la colonne de la Bastille, fumigènes de toutes les couleurs en main, pour mieux voir Jean-Luc, qui arrive sur scène, entouré des dirigeants du Front de Gauche. On n'acclame pas un homme, mais des idées, comme l'a exigé notre candidat. 

Deux écrans géants retransmettent ce que l'on ne peut voir, car je suis trop loin de l'orateur qui commence. Mes filles écoutent, applaudissent, réfléchissent. J'en ai des frissons. C'est un peu aussi ma victoire. J'en ai passé des jours et des nuits à préparer ce rendez-vous, convaincre des indécis, faire de ce rendez-vous, un succès sans ombre, pour que les enfants, les miens et ceux des autres, aient un autre avenir que l'irrespect par lequel cette société méprise notre travail, nos passions, nos vies. 

Jean-Luc parle haut et fort pour nous. Cent vingt mille personnes portent sa voix. Quand retentissent l'Internationale et la Marseillaise, mes yeux sont humides. La place refuse de se vider. On voudrait que ça dure. Les gens se serrent les mains, certains s'embrassent en se jurant de revenir, ici ou ailleurs, faire de nos rêves, vérité. Les bouches de métro avalent les derniers résistants. Nous rentrons tous les trois épuisés mais plein de volonté et de puissance, gonflés comme les ballons du Front de gauche, qui s'envolent dans ce ciel de Paris, comme autant de messagers combattants, sereins et confiants dans l'insurrection qui arrive

Gilles Langoureau, 18 Mars 2012.
J'ai pris ce texte parmi les milliers de commentaires publiés sous les articles qui traitent de ce dimanche. Fais plus ample connaissance avec Gilles Langoureau qui a enchanté ma jeunesse avec son truc vodka-orange.
———

— Jules Vallès était à la Bastille.

7 commentaires:

  1. ah mince c'est pas toi qu'est connu ?
    pourtant c'eut été bien et je t'aurais posé des questions.

    c'est du tout bon camarade. C'est tellement comme ça que je l'ai vécu (sans les gosses) mais je pouvais plus l'écrire, trop crévée

    RépondreSupprimer
  2. Merci d avoir aimé mon émotion ! amis !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux pour vous ami(e)s et voisin(e)s français(e)s .
    Malheureusement ,en Belgique , nous n!avons pas de parti de gauche digne de ce nom . Ajoutez à cela nos problèmes entre wallons francophones et les flamingants ...
    Alors on "morfle"

    Amitiés wallonnes et bonne chance !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis le peuple!

    Et je ne cherche pas la majorité des voix
    Parce que je suis la voix de la majorité
    Je ne peux être ni prise, ni reprise, ni échangée
    Je dérange mais nul ne peut me déranger
    Je suis le peuple
    La majorité qui protège les minorités
    Comme une mère patrie protège ses petits
    Ou un frère qui indique le sens de la fraternité
    Ou un camarade qui dit l'essence de la camaraderie
    Je suis le peuple
    Et en même temps la force et le droit
    La conscience de l'autre comme conscience de soi
    Ni la volonté des uns, ni la volonté des autres
    Mais la volonté qui s'impose aux uns et aux autres
    Je suis le peuple
    Je suis le garant de la constitution
    Celle que je m'en vais rédiger le lendemain des élections
    Parce que je ne vais plus déléguer le pouvoir à mes représentants
    Je me charge de l'exercer moi-même
    Comme seul et unique consultant
    Je suis le peuple
    La république et la raison démocratique
    De ceux qui veulent substituer la force du droit au droit de la force
    La circulation du pouvoir au pouvoir de circulation
    L'appropriation de soi à la désappropriation des autres
    Je suis le peuple
    Souverain et souveraine ... Je tiens les rênes
    Le trône pour tous, la couronne pour chacun
    C'est à vous que je m'adresse... petites gens à la traîne
    Mon destin est concentré entre vos mains
    Je suis le peuple
    Nous errons ensemble, plus jamais séparément
    Nous mourons ensemble, plus jamais séparément
    Nous ressusciterons ensemble, plus jamais séparément
    Et nous vaincrons ensemble, pour ne pas être vaincus séparément.
    Je suis le peuple
    Qui ne distingue pas sa gauche de sa droite
    Qui va de bas en haut et de haut en bas
    Pour réconcilier le ciel et la terre
    Et ôter l'ombre de la lumière
    Je suis le peuple
    Conscient que ses élites se délitent
    Conscient que ses intellectuels sont devenus surréels
    Conscient que ma résolution ne passera pas par quelqu'un d'autre que moi
    Votons, votez pour que je me libère
    De ces expressions mensongères
    Qui ne vous disent pas la vérité
    Quand elles ne vous disent pas que je suis le chef d'œuvre de votre liberté !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une amie, jadis encartée au PCF, méfiante encore que le Front de gauche, qui a été émerveillée par cette marche, et regonflée à bloc ! L'espoir renaît.

    RépondreSupprimer
  6. lire "sur" à la place de "que"... ;-)

    RépondreSupprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !