Partageux rencontre des personnes cabossées par notre société libérale, change leur identité et ne mentionne ni son nom, ni sa ville pour qu'on ne puisse les reconnaître. « Devant la servitude du travail à la chaîne ou la misère des bidonvilles, sans parler de la torture ou de la violence et des camps de concentration, le "c'est ainsi" que l'on peut prononcer avec Hegel devant les montagnes revêt la valeur d'une complicité criminelle. » (Pierre Bourdieu) La suite ici.

dimanche 30 novembre 2014

Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé.

« T’es fendue sur le devant, t’as un trou au cul et une bouche charnue. T’as ce qu’il faut pour faire la pute si t'as rien d'autre pour bouffer. On veut plus mettre de pognon pour s’occuper des déchets de la société comme toi. T’as 18 ans maintenant, tu te démerdes. Dégage ! » Voilà ce que dirait Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du Conseil général de la Haute-Vienne, à une gamine de l’ASE, aide sociale à l’enfance, qui a 18 ans aujourd’hui et sera à la rue ce soir.
C’était naguère le rôle de l’Assistance Publique et plus récemment de la DDASS, direction départementale de l’action sanitaire et sociale. Le Conseil général s’occupe des enfants « placés ». Jusqu’à dix-huit ans mais souvent plus. À dix-huit ans, apprenti, en formation, lycéen ou étudiant, on est rarement capable de se débrouiller tout seul dans la vie. C’est pourquoi, comme tu le fais avec tes enfants,  le Conseil général continue à aider un jeune placé — « un gosse de l’Assistance » comme on l'entend encore souvent — jusqu’à ses 21 ans quand c’est nécessaire. 
Et voilà que les conseillers généraux de la Haute-Vienne ont voté. Pour faire des économies. Le jour des dix-huit ans c'est terminé. Un coup de pied au cul en guise de bougie d'anniversaire. Que les jeunes se démerdent ! Le Conseil général de la Haute-Vienne ne s’en occupe plus. Faut faire des zéconomies pour payer les petits copainsVinci, Bouygues, Eiffage et compagnie.
Chaque jour voit un nouveau retour à la barbarie et — résultat — les électeurs de Limoges ont licencié sans préavis leur maire socialaud en 2014. Les électeurs de Haute-Vienne licencieront les déconseillés généraux socialauds en 2015. Bon débarras ! Qu'ils crèvent la gueule ouverte devant une porte fermée de Pôle-pas d’Emploi !
Mais, dans l'abomination, il y a cette chose magnifique. 

Quand ils ont appris la saloperie votée en loucedé, les travailleurs sociaux du Conseil général se sont mis en grève. Ouais mon gars ! En grève. Pas pour leur pomme. Non. En grève pour les gosses qui, demain, seront à la rue. En grève pour les jeunes qui, demain seront dans la misère. Contraints de dormir dehors, de faire la pute ou de trimer sans fin pour un patron esclavagiste. En grève pour refuser la barbarie. Chapeau bas ! L’humanité se lève. Grandeur d'âme contre grandeur en béton armé.
Et ils se bougent le cul, ces grévistes ! Voilà encore une ZAD, une zone à défendre, installée sur le domaine d'un Conseil général ! Comme à Notre-Dame-des-Landes le triton à crête. Comme à Sivens la renoncule à feuille d’ophioglosse. À Limoges les jeunes majeurs méprisés.

Et ils se bougent le cul, ces grévistes ! Depuis le 10 novembre, ils écrivent, pétitionnent, manifestent, campent, occupent, alertent la presse, tannent les élus. Font des apéros militants, des grillades, des soupes populaires. Ils tempêtent. Pour une idée « relativement stupide et bête » 1 : la fraternité. 
Oh ! Vite ! Baissez-vous madame ! Attention ! Vite ! Madame la présidente de la Haute-Vienne, vous aviez oublié Victor Hugo : « Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête. »
———

La pétition en ligne. Tu signes vite avant d'oublier. Vite !
Une page fessebouc avec d'autres liens. 
1- Citation historique du président du CG du Tarn après la mort de Rémi Fraisse.
———

« Et maintenant pour les manifestants, les grenades, on les tire à bout portant. » En 1972 Colette Magny publie Répression, disque-brûlot avec notamment quatre chansons-collages sur le BPP Black Panther Party.

15 commentaires:

  1. Édifiant. Papandréou, c'est maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les résultats électoraux afférents. ;o)

      Qu'ils mettent à la poubelle la moindre petite idée socialiste, bon, c'est leur choix après tout. Mais qu'il s'obstinent à faire le maximum pour perdre toutes les élections, c'est incompréhensible ! Surtout si on adopte leur point de vue (électoraliste)...

      Supprimer
  2. Le goudron et les plumes, les pavés dans la gueule, un demi-smic à mi-temps, et une jolie tente dans la rue au lieu de leurs palais dorés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli programme social ! ;o)

      Pour ma part je propose toujours le RSA à vie après confiscation de tous leurs biens et revenus. Et je nomme ça "la peine capitale" vu que ça leur ferait plus mal que d'avoir la tête tranchée... ;o)

      Supprimer
    2. merci pour vos messages que je lis régulièrement et les chansons également. je m’étonne toujours de ne pas entendre ces chansons sur le sondes publiques en dehors de Radio Campus . je blague évidemment , ça ne m'étonne pas. je me dis souvent que tout représentant élu devrait avoir comme salaire le salaire moyen par habitant ainsi ils feraient tout pour le faire augmenter.l

      Supprimer
    3. Carole,

      Ce salaire moyen comme revenu des élus est une proposition réjouissante. Pour ma part j'ai souvent dit que ce devrait être le SMIC avec la même argumentation. ;o)

      Et grand merci pour le petit mot sur les chansons. Faudra bien un jour que je me décide à écrire sur ce sujet.

      Supprimer
  3. J'ai signé.

    Liberté, égalité, fraternité, qu'ils disaient ! Jolie formule pour enfumer les gogos, noyer les poissons, tondre la laine sur le dos des moutons, distribution de vessies appelées lanternes. Heureusement, en ces temps d'individualisme forcené, de management omniprésent, d'idolâtrie de l'argent, il y en a qui tentent encore de faire vivre ces beaux mots.

    Vive les hommes et les femmes de bonne volonté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point le plus balaise, ça vient de sortir sur le blogue de la FSU mis en lien plus haut, c'est le soutien apporté par Alain Marsaud à la présidente du CG87. Alain Marsaud est un député UMP, tendance à droite du FN, auteur de livres sur le danger islamo-gauchisto-terroriste qui ne sont pas piqués de hannetons.

      J'ai naguère mis le nez dans l'un de ses livres sur les périls terroristes qui nous assaillent. Un complot angoissant fédère les militants musulmans et les croyants gauchistes avec Cuba, le Venezuela et je ne sais plus qui...

      La présidente socialiste bénéficie d'un soutien UMP !

      Supprimer
    2. M'étonne que ça t'étonne, vu que ce sont les mêmes. Le mot "socialiste" est devenu une insulte.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on a très peu d'échos des exactions de cette pègre, dès qu'elle sévit dans ce qu'on a coutume d'appeler la "France profonde". Leur barbarie appelle une riposte de celles et ceux qui en ont encore dans le ventre. Quant au vote-sanction, j'y croirai le jour où il profitera à autre chose qu'au camp "adverse" et aux fascistes. Autre chose que ça... mais quoi ? En Belgique, on manifeste contre les mesures d'austérité imposée par le joug européen. En France, il paraît que le populo approuve les manifs de patrons (entendu ce midi sur France-Culture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, on est bien d'accord que la punition n'est qu'une petite vengeance douce. Certes elle ne nous apporte rien. Mais elle tape sur le seul point sensible de cette engeance aveugle et sourde. Puisqu'ils ne peuvent pas comprendre, il faut au moins les empêcher de continuer à nuire. Faute de mieux hélas.

      Supprimer
  5. Les empêcher de continuer à nuire ? M'enfin Partageux, ce sont les mêmes, en face, y'a que le logo qui diffère ! L'autre différence c'est la qualité de la vaseline. A "gauche" elle est plus fluide. Les "réformes" passent mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punir Pierre pour les conneries de Pierre. Je m'arrête là pour le moment.

      Toi, tu soulignes qu'ensuite Pierre sera remplacé par Paul. Hélas, Paul ne vaut pas mieux, on est bien d'accord. Mais faut-il que nous, instituteurs de l'ancien temps, renoncions à punir le branleur qui nous a emmerdé trop longtemps ? Sous prétexte que le branleur d'à côté ne vaut pas mieux ? ;o)

      Bon, je suis bien d'accord que ça ne fait pas un programme bien réjouissant. Hélas.

      Supprimer
  6. Les travailleurs sociaux de Haute-Garonne sont en greve car le 115 ne répondra pas cet hiver....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info qui m'avait échappé. Du coup je viens de publier une bafouille à ce sujet. Faut dire que les travailleurs sociaux sont remuants en ce moment et qu'on ne sait plus où donner de la tête entre les divers mais nombreux mouvements locaux.

      Supprimer

Vas-y pour tes bisous partageux sur le museau !